Actualités of Thursday, 20 January 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : précisions glaçantes sur l’enlèvement des élèves et enseignants à Weh

Image illustrative Image illustrative

• Le Kidnaping a eu lieu à Weh, localité située dans le département de la Menchum, région du Nord-Ouest

• Plusieurs élèves et enseignants ont été enlevés

• Précisions du maire de la localité

Quelques heures après le nouveau kidnapping qui a eu lieu hier mercredi dans la zone anglophone, des précisions et des témoignages commencent par sortir.

Tout d’abord, il faut noter que l’action attribuée aux séparatistes a eu lieu ce mercredi, à Weh, localité située dans le département de la Menchum, région du Nord-Ouest anglophone du Cameroun. Elle a été confirmée à l'Agence Anadolu par le maire de la localité, Dighambong Anthony Mvo. Ce dernier a souligné qu’il n’a pas pour l’instant une précision claire sur le nombre de personnes kidnappé. Il faut retenir qu’il s’agit d’un nombre important d’élèves et d’enseignants.

« Vers 8h30 ce mercredi, des séparatistes armés ont fait irruption au lycée bilingue de Weh et ont amené avec eux plusieurs élèves et enseignants vers une destination inconnue. Les forces de défense ont été dépéchées sur les lieux et ont lancé des recherches pour retrouver les otages. Pour l’instant, le ravisseurs n’ont fait aucune revendication », a expliqué à AA, le maire Mvo.

« Depuis 2016, les séparatistes qui luttent contre les forces gouvernementales pour l’indépendance de la zone anglophone, ont demandé que les écoles soient fermées jusqu’à la fin de la guerre. Les écoliers et les enseignants sont régulièrement ciblés par des groupes armés séparatistes. Selon l'Unicef, quelques 850 000 enfants sont privés d'école dans les régions anglophones du Cameroun depuis 2016 », précise l’Agence turque.

Le Kidnaping



La dernière action de Kidnaping qui a eu lieu concerne des employés du CDC. Huit employés de la Cameroon Developent Corporation (CDC) ont été enlevés jeudi dernier par des individus armés, alors qu’ils se rendaient dans les plantations de cette société pour y travailler. D’après des informations, ces personnels de plantations, parmi lesquels un conducteur de tracteur, ont été conduits vers une destination jusqu’ici inconnue des responsables de cette société à capitaux publics. Les ravisseurs auraient emporté également l’engin lourd, à en croire un employé contacté par des confrères de radio Equinoxe, une chaîne de radio émettant de Douala. « Ce sont des ouvriers et un chauffeur de tracteur. Ils partaient au travail. Ces gars-là (les ravisseurs) les ont pris en brousse et ils ont volé le tracteur. C’était sur la route Tiko-Douala. Il y a des militaires partout. On ne sait pas comment ces gens-là (les ravisseurs) font, parce qu’il y a des militaires partout. On ne sait pas par où ils sont passés, au point de réussir à prendre les ouvriers »