Actualités of Wednesday, 2 April 2025

Source: www.camerounweb.com

NOSO : une prise d’otage rocambolesque fait jaser, un missionnaire et son collabo enlevés

Image illustrative Image illustrative

Le Révérend Frère Huub Walters, missionnaire de Mill Hill, et son collaborateur, Bobe Achoh Henry Kang, ont été enlevés mercredi 1er avril par des combattants séparatistes ambazoniens à Bambui, dans l’arrondissement de Tubah (région de la Mezam, Nord-Ouest). Les deux hommes se rendaient de Bamenda à Boyo pour superviser des projets humanitaires lorsque leur convoi a été intercepté.
L’enlèvement a plongé la population locale dans l’émoi, particulièrement les fidèles catholiques de la division de Boyo et la famille d’Achoh Henry Kang. Le Frère Huub Walters, connu pour son engagement humanitaire de longue date, est une figure respectée dans la région. Quant à Bobe Achoh Henry Kang, bien qu’habitué aux dangers – il a déjà été enlevé à plusieurs reprises depuis le début de la crise en 2017 –, c’est la première fois qu’il est capturé aux côtés de son supérieur.

À ce jour, ni les autorités camerounaises ni les groupes séparatistes n’ont fait de déclaration officielle concernant cette prise d’otages. La Société des missionnaires de Mill Hill et les proches des victimes ont exprimé leur profonde inquiétude et exigent une libération immédiate et sans conditions.

Cet incident rappelle les risques permanents auxquels sont exposés les travailleurs humanitaires et religieux dans les régions anglophones, en proie à un conflit armé depuis 2017. Malgré les appels répétés à la paix, les enlèvements et violences persistent, fragilisant davantage l’accès à l’aide pour les populations civiles.