Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : vidéo exclusive du commandant du BIR tué au combat par les Ambaboys

Un commandant du BIR tué au front play videoUn commandant du BIR tué au front


• Affrontement mortel

• Un commandant du BIR tué

• Les coups de feu fusaient de partout

Comme la rédaction de CamerounWeb l’a annoncé un peu plus tôt dans la journée du mardi le 26 juillet 2022, un commandant du Bataillon d’intervention rapide (BIR) a été tué sur le champ de bataille, dans un affrontement sanglant.

L’homme est le commandant Essama, fils du Colonel Eyenga, à un moment où justement la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) est au cœur des échanges entre le président français Emmanuel Macron et son homologue camerounais Paul Biya.

« Après la mort annoncée Oliver Lekeaka Fongunueh alias Field Marshall, les ambazoniens ont pris la revanche. Ce mardi, un puissant commandant du BIR a été abattu par les ambazoniens. La scène dramatique est survenu à Kumba. De sources concordantes, il s'agirait du commandant Essama, fils du Colonel Eyenga », avions-nous écrit.

Selon toute vraisemblance, le commandant Essama a été abattu mardi le 26 juillet par les ambazoniens à Kumba lors des combats. Ce décès est 1 391ème du genre en termes de nombre de soldats tués depuis le début de la guerre dans le NOSO.

Dans la soirée du même jour, le lanceurd’alerte camerounais Nzui Manto a publié une vidéo de l’affrontement qui a coûté la vie à Essama : « Immersion en ambazonie. Images des combats à Kumba ce jour ayant coûté la vie au commandant du BIR Essama », a-t-il écrit.