• Dr Robert Esuka Mbella Endeley est finalement intronisé
• Il est le 7ème dirigeant de Buea
• Il était élu en février 2018
Buea connaît son nouveau roi. Il s’agit de Dr Robert Esuka Mbella Endeley. Ce nouveau chef a été couronné ce 19 mars en tant que 7ème dirigeant de Buea.
Il a été couronné par les dirigeants traditionnels de Buea lors d'une cérémonie traditionnelle à laquelle ont assisté des milliers de personnes. Le processus de couronnement d'une semaine prend fin aujourd'hui samedi 19 mars, quand il avec une présentation officielle au public lors d'une cérémonie qui doit se tenir au stade vert de Buea Town.
Il était élu en février 2018 après trois ans de vacance à la chefferie supérieure des Bakweri, il a fallu attendre quatre ans pour que Chief Robert Esuka Endeley succède à son oncle Chief Samuel Moka Lifafa Endeley, mort en 2015.
Né en 1975, Chief Robert Esuka Endeley est titulaire d’un BSc. en géologie, d’une maîtrise en géologie, d’une maîtrise en génie informatique et d’un doctorat. Il est le fils d’Emmanuel Mbela Lifafe Endeley (1916-1988), homme politique et ancien Premier ministre du Cameroun méridional britannique.
Buea est une ville du Cameroun anglophone, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Ancienne capitale du ‘Kamerun allemand’ du ‘Cameroun britannique ‘et de l'État du ‘Cameroun occidental’. elle est située dans le département du Fako à 1 000 m d'altitude au pied du Mont Cameroun. Cette ville était récemment en ébullition avec la mort brutale d’une jeune fille de 5 ans. La ville est aussi en proie au conflit entre les séparatistes et les forces loyalistes.