À Nanga-Eboko, commune située dans la région du Centre et le département de la Haute-Sanaga dont elle est le chef-lieu, un crime atroce s’est produit il y a plusieurs jours. Cela a coûté la vie à six (06) personnes dont plusieurs enfants.
Pour revenir sur les faits, le bourreau s’appelle Mahaman Laouali. C’est un boutiquier de nationalité nigérienne qui est venu s’installer au Cameroun. Il est le présumé auteur de l'assassinat de Vanessa Youbi Kamba, ses nièces et ses enfants, toutes égorgées.
Très rapidement, après que Mahaman Laouali a été arrêtée, il a été conduit et détenu à la Direction régionale de la police judiciaire du Centre (DRPJ).
Nous l’expliquions plutôt, « Mahaman est un conjoint cocu, jaloux qui n'a pas pu quitter sa conjointe, lorsqu'il a découvert les autres multiples relations qu'elle entretenait avec d'autres hommes. Pire, il a décidé de lui ôter la vie. Aucun crime n'étant parfait, l'assassin et ses complices ont laissé des traces ».
Une source que nous avions réussi à joindre a confirmé que « c'est l'exploitation du téléphone de la jeune fille qui va mener les enquêteurs sur les traces de ce jeune nigérien vivant au Cameroun depuis environ cinq (05) ans. Lui le propriétaire d'une boutique non loin du quartier Lycée classique ».
Les enquêteurs qui ont annoncé la découverte de nombreuses preuves qui portent sur la culpabilité de Mahaman Laouali et de sept (07) de ses complices, n’ont pas eu le temps de le cuisiner davantage puisqu’il s’est donné la mort dans la foulée.
Mais avant, il serait passé à des aveux, reconnaissant avoir entretenu une relation sentimentale avec la jeune Vanessa, s'être occupé financièrement d'elle et ses enfants pendant de nombreuses années.
Les victimes de Mahaman Laouali vont être enterrées. Le programme des obsèques a déjà été établi. Le lanceur d’alertes Nzui Manto a publié tel que reçu un message reçu d’une personne proche de la famille qui a souhaité gardé l’anonymat.
« Massacre de Nanga-Eboko. Bonjour Nzui. Les autorités ont remis les corps à la famille. Le deuil aura lieu ce week-end. On nous a dit que l'assassin s'est suicidé dans sa cellule mais personne n'a jamais vu ni les preuves ni son corps », lit-on. Les obsèques sont programmées pour samedi le 06 mai.