Le 14 juin dernier Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC) a reçu la famille de l’artiste Anne Marie Nzié, décédée à l’âge de 84 ans. Cette rencontre a portait sur l’organisation des obsèques de celle qui a été baptisée la voix d’or du Cameroun. «Étant donné qu’il y’a la discorde dans la famille, le Ministre nous a recommandé de nous regrouper et de mieux préparer les obsèques, afin que notre mère soit enterrée dans la dignité», a confié une source familiale.
Le quotidien Mutations édition du 15 juin 2016 indique que le MINAC a mis en place une commission d’organisation des obsèques qui est pilotée par Jules Doret Ndongoun, élite du département de l’Océan. Par ailleurs, le Gouvernement a aussi mis sur pied plusieurs comités d’organisation des obsèques qui sont déjà, à en croire le journal, à pied d’œuvre.
Cependant il est à noter que jusqu’ici aucune date n’a pas été encore arrêtée pour la tenue du deuil de la «mémé» nationale. «Nous ne voulons pas arrêter une date et être butés à l’échéance. Beaucoup reste à faire sur le site des obsèques. Lequel n’est pas alimenté en eau, en électricité et la voie d’accès n’est pas bonne», confie une autre source qui a requis l’anonymat.
Elle poursuit: «la commission avait d’abord arrêté la date du 16 juin pour le déroulement des obsèques. Mais compte tenu de l’ampleur des travaux sur le terrain, elle s’est rendu compte que cela n’est plus possible».
Pour rappel de mémoire, Anne Marie Nzié a été admise à l’hôpital le 9 mai dernier à l’hôpital central de Yaoundé. Et elle est décédée après avoir été tuée à maintes reprises par la rumeur le 24 mai dernier.