• Elle a sauvé 7 rescapés du naufrage du Nyong
• Pluie d'hommages rendus à son égard
• Elle s'appelle NGO NKOT PENDA Fidèle
Elle est sans doute l'héroïne qui a sauvé des vies dans le drame du naufrage du Nyong.
Un vibrant hommage a été rendu à la nommée NGO NKOT PENDA Fidèle.
En effet, durant le naufrage du 7 juin 2022, dame Fidèle a sauvé les 7 rescapés par sa bravoure.
L'on a appris comment elle nageait et courait dans la brousse pour sauver jusqu'à 7 personnes.
Le député Cabral Libii a rendu hommage à celle qu'elle a qualifié d'héroïne.
« Hommage à cette jeune dame riveraine du Nyong au lieu de traversée de MALOMBO. La nommée NGO NKOT PENDA Fidèle. Durant le naufrage du 7 juin 2022, elle a sauvé les 7 rescapés par sa bravoure. Nageant et courant dans la brousse pour sauver jusqu'à 7 personnes. Respect héroïne. Pour la contacter : +237 679104001 », a écrit le député camerounais.
Après l'hommage de Cabral Libii, d'autres camerounais lui ont emboîté le pas. « Honorable, Président National, je viens d'avoir notre soeur Héroïne la Nommée NGO NKOT PENDA Fidèle qui a sauvé nos frères et soeurs suite au naufrage au téléphone, je me suis présenté, je l'ai remercié et lui a fait une petite promesse particulière au courant de la semaine. Je suis passé par sa fille détentrice de téléphone. Je respecterai ma promesse en lui faisant un transfert demain ou jeudi au plus tard. Juste A.T.I mon Président National », apprend-on du député camerounais qui a publié le message sur son compte.
Nécrologie: décès de plusieurs personnes dans le Nyong et Kelle, Cabral Libii inconsolable
Une dizaine de personnes sont mortes ce mardi 07 juin à Malombo dans le Nyong et Kelle, lors de la traversée du fleuve. Un véritable drame national qui a suscité la réaction du président du PCRN, Cabral Libii.
Dans une publication sur sa page Facebook, le président du PCRN a exprimé sa douleur face à cette catastrophe et présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées lors du naufrage.
"Un naufrage s'est encore produit ce 7 juin 2022 pendant la traversée du Nyong au lieu dit MALOMBO, faisant une dizaine de victimes. Au nom du PCRN et en mon nom propre, j'adresse mes sincères condoléances aux familles si durement attristées par cet autre malheur. Selon les premières informations, les naufragés effectuaient la traversée à bord d'une pirogue de fortune. La pirogue offerte par le PCRN, transmise et réceptionnée par une résolution du Conseil municipal de Makak, pour sa gestion, et toujours en était parfait de circulation, n'a pas été sollicitée à l'occasion", écrit Cabral Libii.
"Quelques naufragés malheureusement ne portaient pas les gilets de sauvetage. Malgré le fait que plusieurs dizaines de gilets de sauvetage aient déjà été offerts par plusieurs donateurs, pour la traversée de toute personne quelque soit le type de pirogue empruntée. L'honorable NDJIP Bienvenu et son suppléant Dr John Nyobe se rendent immédiatement sur les lieux. Les enquêtes des autorités habilitées nous renseigneront sur les circonstances exactes de ce naufrage. Que Dieu apaise la douleur des familles endeuillées", ajoute le président du PCRN.
Le Nyong naît 40 km à l'est de la ville d'Abong-Mbang, dans la grande forêt pluviale équatoriale. Il court parallèlement au cours inférieur du fleuve Sanaga, suivant comme lui une direction est-ouest. Il traverse la ville de Mbalmayo. Il se jette dans le golfe de Guinée à Petit Batanga, village situé à 65 kilomètres au sud-sud-ouest d'Édéa.