•L’œuvre a été présentée à l'occasion de la célébration du 37ème anniversaire du Rdpc
•L’auteur est un élève de 9 ans, du CM2 de l'école publique d'application de Bangangté
•Il a été solennellement porté en triomphe
Un élève de 9 ans, du CM2 de l'école publique d'application de la ville de Bangangté, artiste plasticien en herbe, a réalisé un tableau, en hommage au président Paul Biya. C’était à l'occasion de la célébration du 37ème anniversaire du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Ayant ainsi émerveillé toutes les autorités administratives, politiques, et municipales, sans oublier les militants et militantes des 105 Sous-Sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, du Ndé-Nord, à travers la qualité de sa toile, ce jeune de 9 ans a été solennellement porté en triomphe par la présidente de section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, pour cette belle inspiration, qui traduit selon Celstine Ketcha Courtes, l'attachement et l'amour profond qui existe entre la jeunesse camerounaise, et le président de la République, Paul Biya.
La cérémonie s’est déroulée à l'esplanade de la maison du parti Rdpc de Bangangté, organisée par la Section Rdpc Ndé-Nord, pilotée par Célestine Ketcha Courtès.
Dans l’ensemble du pays, le parti au pouvoir a célébré le 24 Mars 2022 son 37e anniversaire, dans un contexte marqué par le retour progressif de la vie à la normale.
Une commémoration en présentiel deux ans après, et au lendemain des opérations de renouvellement des bureaux de ses organes de base.
Ce fut une journée de mobilisation générale pour ce parti qui a vu le jour un certain 24 mars 1985 à Bamenda. 37 ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. D’où cette interpellation du secrétaire général du parti aux militants et sympathisants :« Malgré les vicissitudes et les incertitudes de l’histoire du monde en marche, malgré les soubresauts de notre propre histoire nationale, le temps du 37ème anniversaire du Parti est pour nous, un signe d’espoir sur la voie de notre cheminement interne en tant que première et principale force politique au Cameroun».
De l’espoir, il y en a certainement pour cette formation politique qui a su tenir la barre haute envers et contre tout, à en croire le secrétaire à la communication du secrétariat général du Comité central du Rdpc. Le Pr Jacques Fame Ndongo affirme en effet que: « Le Rdpc présente aujourd’hui comme hier, un visage serein, méthodique, responsable, pro-actif et anticipatif ». Toutefois, l’Homme politique précise que : « le Rdpc ne dort pas sur ses lauriers. Il est toujours à la conquête de nouvelles clairières politiques. Il rassure l’électorat acquis, persuade l’électorat flottant et convainc l’électorat hostile. Et ses résultats sont étincelants».
L’on comprend dès lors la ferveur qui a animé les militants tout au long de cette journée à travers diverses manifestations. Des célébrations qui se sont déroulées avec de nouveaux responsables à la base. Ceci après le renouvellement des organes de base dont le bilan a été jugé, pour la circonstance, de largement positif par le Pr Jacques Fame Ndongo, qui estime que ce processus a permis de redynamiser et de revitaliser le parti.