Depuis 02 mois donc, il ne fait pas bon vivre au quartier Ndogpassi 2 située dans la grande ville de Douala. Eneo y fait vivre l'enfer au habitants.
Au quartier Ndogpassi 2 à Douala, plus précisément derrière le commissariat, plusieurs habitants vivent à l’âge de la pierre taillée et retrouvent la direction de leurs lits le soir grâce aux lampes à pétrole. Depuis 2 mois donc, la société Eneo a décidé de mettre en suspens leur activités commerciales et leurs vies quotidiennes.
Et pourtant, le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba a procédé au couplage du premier groupe du Barrage de Nachtigal au réseau, la semaine dernière.
Ce couplage marque le début de la mise en service de cette infrastructure dont les travaux ont été lancés en 2019.
Ce pas franchi va permettre d'améliorer l'offre en énergie électrique sur le réseau interconnecté Sud. Les six autres groupes seront progressivement connectés jusqu'en décembre prochain.
La centrale électrique de Nachtigal (420 MW) deviendra alors à ce moment, la plus
puissante du Cameroun. Située sur le fleuve Sanaga, à 65 km de Yaoundé, avec une ligne de transmission de 50 kilomètres qui mène à Nyom, la centrale a coûté 1,2 milliard d’euros et sera exploitée dans le cadre d’une concession de 35 ans.
Le projet a atteint la clôture financière en décembre 2018. La Banque africaine de développement est l’un des prêteurs du projet.