Infos Santé of Thursday, 23 November 2017

Source: psychologie.com

Ne consommez surtout pas ces aliments avant d’aller dormir !

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

Insomnie, ballonnement, fatigue tous ces maux qui rendent nos nuits difficiles à cause de notre comportement alimentaire. Aujourd'hui, on fait le point sur les aliments à ne pas consommer avant d’aller dormir.

1- Les aliments gras: Pas besoin de vous faire un film pour comprendre de quoi on parle. Vous êtes sans ignorer que les plats gras constituent l’essentiel de notre alimentation au Cameroun. Mais il faut juste éviter leur consommation, avant d’aller au lit de peur d’avoir les troubles de sommeil. La surcharge de ces aliments, impose à notre organisme de faire un effort considérable pour la digestion, du coup pas facile de dormir.

2- Les aliments sucrés : La consommation des aliments sucrés, engendre dans notre organisme l’hyper sécrétion de l’insuline, qui entraîne à son tour des hypoglycémies secondaires. Du coup, il nous arrive d’avoir de petites envies de manger toutes les nuits et bonjour les kilos en plus.

3- Les viandes rouges: Non seulement elles sont grasses, mais se sont aussi des protéines animales qui apportent beaucoup d’acides amines. Certains secrètent des neuromédiateurs qui agissent comme des excitants, lesquels sont susceptibles de nous maintenir debout pendant un bon bout, pas du tout conseillé si on doit aller au work le lendemain.

4- Le chocolat:Bien qu’il soit conseillé d’en consommer régulièrement au regard des bienfaits qu’il apporte sur notre bien-être, il est avant tout une matière grasse. Il faut le consommer avec modération. La Consommation du chocolat au coucher réveil la libido, stimule le système nerveux, accélère le rythme cardiaque et entraine de l’insomnie.

5- Le café : Le café est une drogue par essence. Il permet de combattre le sommeil, nous maintenir en éveil. Sauf si on a un travail effectué, encore qu’il n’est pas conseillé de le prendre régulièrement pour éviter que cela engendre des modifications sur notre rythme de sommeil.

6- L’alcool : Il y a les gars ici, avant de dormir ils doivent d’abord couper une. Mais après plusieurs gorgées, il est souvent tres difficile d’avoir un sommeil paisible. On ne compte plus le nombre fois qu’on doit se lever pour aller prendre un verre d’eau pour se réhydrater, sans oublier les allées et retours aux toilettes. Enfin la nuisance sonore que cela engendre avec les ronflements qui n’en finissent pas.

7- Les produits riches en vitamine C : Dans cette catégorie on a le citron, le pamplemousse, le cassis, les fraises et les jus de fruits. Ce sont des produits dynamisants. Mais il est conseillé de les consommer entre les repas ou en dessert surtout dans l’après midi, pour éviter toute influence d’endormissement.

8-Les aliments épicés: Le problème avec ces aliments est, qu’ils augmentent la température du corps et sont très difficiles à digérer. Alors imaginez-vous entrain de dormir avec le corps qui chauffe de l’intérieur, pas facile n’est-ce pas ? Surtout que de temps en temps vous devez vous lever pour aller vous réhydrater. Ils provoquent souvent des douleurs au niveau de l’estomac pour des personnes qui ne sont pas habituées.

9- Les légumes: La plupart des légumes ont des effets diurétiques, c’est-à-dire qu’ils facilitent la sortie de l’eau à travers le rein. Alors pour éviter de devoir se lever, à chaque minute pour aller aux toilettes, mieux vaut les consommer quelques heures avant d’aller au lit. Sinon la honte peut tomber sur quelqu’un.

NB: Retenez qu’il ne vous ait pas interdit de consommer ces produits, mais il faut juste le faire quelques heures avant d’aller se coucher.