Le cerveau reste vif jusqu'à un âge moyen, contrairement aux idées reçues selon lesquelles la vitesse de traitement mental ralentit entre 20 et 30 ans. C'est ce que suggère une recherche publiée dans la revue Nature Human Behaviour.
L'étude, qui a porté sur 1,2 million de personnes âgées de 10 à 80 ans, révèle que la vitesse mentale restait relativement stable entre 30 et 60 ans, mais que la prudence dans la prise de décision avait tendance à augmenter avec l'âge.
Les chercheurs de l'université de Heidelberg, en Allemagne, ont utilisé une tâche en ligne pour estimer le temps de prise de décision des personnes.
A surtout lire sur BBC Afrique :
- Comment la crise entre la Russie et l'Ukraine s'est aggravée
- Quelle durée pour la transition au Mali ?
- Banni de Twitter, Trump revient avec sa propre plateforme de réseau social
- Quatre soldats français arrêtés à Bangui
Ils suggèrent que la tâche fait intervenir des processus distincts, notamment la vitesse mentale (définie grossièrement comme la vitesse à laquelle nous traitons les informations pour prendre une décision), la prudence en matière de décision (qui concerne le temps nécessaire pour examiner les informations avant de prendre une décision), puis le temps nécessaire pour appuyer sur le bouton.
- Pourquoi la théorie de la fuite du laboratoire est prise au sérieux
Ils ont constaté que si le temps moyen nécessaire à l'accomplissement de la tâche dans son ensemble s'est dégradé après l'âge de 20 ans, la vitesse mentale de traitement de l'information n'a pas commencé à décliner avant l'âge de 60 ans.
L'étude révèle que :
- Les personnes de moins de 18 ans étaient moins prudentes et plus disposées à renoncer à la précision au profit de la vitesse ;
- La prudence dans les décisions augmente entre 18 et 65 ans ;
- Plus les gens étaient âgés, plus ils mettaient de temps à appuyer sur leur bouton respectif.
- Des jumelles siamoises sénégalaises de 4 ans, "se font des amis à l'école"