La 1ère édition des prix de l’excellence scolaire a été marquée par une grosse frustration pour un élève du lycée de Nkol-Eton. Elèves et enseignants de cet établissement ont du mal à digérer.
La 1ère édition des prix de l’Excellence scolaire s’est tenue le 16 octobre 2017 à Yaoundé. A l’occasion, des récompenses ont été remises aux meilleurs élèves et enseignants de l’année scolaire 2016/2017. En tout, 401 prix ont été décernés, soit 108 pris aux enseignants et 293 récompenses pour les meilleurs élèves des dix régions.
Ils ont reçu des appuis financiers et des médailles au cours de cette cérémonie qui présidait que le ministre des Enseignements Secondaires, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Les enveloppes variaient entre 89 000 FCFA et 178 000 FCFA pour les élèves et 133 500 et 225 000 FCFA pour les enseignants. Mais un incident s’est produit lors de ladite cérémonie. Un élève du lycée de Nkol-Eton de Yaoundé n’a pas été primé alors qu’il le méritait amplement.
Aaron Clotaire Metchinjin Koubou est pourtant le meilleur élève au probatoire C après les derniers examens. Il a obtenu une note de 17,73/20. Mais lors de la remise des récompenses, son nom n’a pas été cité. Un « oubli »qui passe mal chez les enseignants et les élèves de cet établissement.
Interrogé par La Nouvelle Expression (LNE) du 17 octobre, Roger Omboudou, chef des activités périscolaires dudit lycée n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement. « Je suis choqué parce que mon élève était le meilleur élève du Cameroun au probatoire C avec 17,73 de moyenne. On a présenté les notes des élèves hier sur le net et même au journal. Aujourd’hui, nous arrivons ici, nous sommes incapables de recevoir le prix de notre élève. On nous dit que pour le premier national du Cameroun, qu’on fasse une requête. On se demande si les autres élèves qui ont reçu leurs prix ont fait des requêtes ou bien ont amené leurs parents au ministère », se désole l’enseignant.
LNE rapporte que cette situation a considérablement affecté le jeune Metchinjin Koubou. Venus pour acclamer leur camarade qu’ils pensaient parmi les lauréats, des élèves du lycée de Nkol-Eton se sont aussi montrés furieux. Certains n’ont pas hésité à affirmer que leur camarade a été oublié parce qu’il fréquence ce lycée, expliquant que pareille situation ne serait jamais arrivée à un élève du collège Jean Tabi ou le collège Vogt.