Actualités of Saturday, 19 March 2016

Source: 237online.com

Ngalle Bibehe découvre plus de 2 milliards de FCFA de détournements

Ngalle Bibehe Ngalle Bibehe

Depuis quelques temps le Tribunal Criminel Spécial (TCS) danse au rythme des accusations de détournement de milliards de FCFA dont les présumés auteurs sont des responsables de ce département ministériel.
La récente audience du 15 mars dernier de Monsieur Michel Biock s’inscrit dans la vague de ces accusations de détournements commis au ministère des Enseignements secondaires (MINESEC).

Il faut savoir que cet ancien responsable du Minesec a été inspecteur coordonnateur des sciences humaines. Il lui est reproché d’avoir imité la signature du regretté mémoire Louis Bapès Bapès. Michel Biock est donc incarcéré à Kondengui à Yaoundé depuis le 11 septembre 2014. Le Quotidien Emergence dans son édition du 17 mars 2016 écrit au sujet de cette affaire qu’«au vu de la qualité du Tcs, on sait qu’il est soupçonné du détournement de plus de 50 millions de FCFA».

Pour parler de l’historique des détournements au Minesec, les colonnes du journal révèlent que du vivant de Louis Bapès Bapès ancien Minesec, 26 personnels dudit département s’étaient déjà expliqués devant le TCS. 19 parmi eux avaient alors bénéficié d’un arrêt des poursuites.

Selon le journal seuls «les gros poissons» sont restés devant les juges.
Dans ce groupe on compte Rouly Mbila ancien directeur des examens et concours poursuivis pour le détournement de 316.349.986 francs cfa suite à des décaissements irréguliers. Nicodème Akoa Akoa ancien inspecteur général des sevices du Minesec sous le coup de 771 985 000 francs cfa.

Et à leurs côtés dame Eboutou Akono epse Minlo en charge des finances de ladite institution et par ailleurs ex-contrôleur financier pour des frais de missions fictives estimées à 60 440 000 francs cfa.

Augustin Mvondo Mvondo qui a été coordonnateur exécutif de la cellule des projets doit répondre aussi du détournement de 90 754 865 francs cfa. Le nommé André Marie Ateba responsable Ad-hoc des caisses d’avance doit répondre de la disparition de la somme de 12 400 000 francs cfa.