• L’accident est survenu dans la nuit du 13 au 14 mai 2022
• Les faits se sont au lieu-dit « descente Boumnyebel »
• La responsabilité de Emile Giresse Tazo Sohna a été établie
Le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, informe l’opinion publique que les résultats de l’enquête ouverte après cet accident de la circulation routière ont établi la responsabilité de Emile Giresse Tazo Sohna. Le conducteur responsable de l’accident mortel survenu dans la nuit du 13 au 14 mai 2022 au lieu-dit « descente Boumnyebel », sur la Route nationale No3 (RN3), a été suspendu pour un an, apprend-on dans un communiqué lu ce mercredi 20 juillet sur le Poste national de la CRTV.
L’accident de Boumnyebel de mai dernier impliquait un bus VIP de la compagnie de transport interurbain de personnes Bucavoyages, un camion semi-remorque plateau et un camion de Dovv.
Ce dernier, conducteur du camion de la société Dovv immatriculé LTTR 235 AL, serait ainsi à l’origine dudit accident. Par conséquent, le Mintransports a décidé de suspendre « pour une durée de 12 mois », et ce « sans préjudice des poursuites judiciaires éventuelles », le permis de conduire de ce dernier délivré le 25 avril 2015.
La société Dovv Distribution a déclaré, dans un communiqué publié le 14 mai, que « son camion retrouvé sur les lieux de l’accident y est arrivé après le choc entre le bus de transport interurbain et le camion semi-remorque de type plateau. Découvrant subitement l’accident, le chauffeur de Dovv qui allait de Yaoundé vers Douala (…) n’a pu immobiliser son camion qu’en pagaille, après avoir fait montre d’une grande maitrise ». Cet accident a coûté la vie à sept personnes, selon le ministre des Transports. Un précédent bilan officiel faisait état de 5 morts. Des chiffres contestés par l’association Securoute qui parle de « 19 corps extraits des ferrailles ».