• Ils ont été cités en exemple par Paul Biya
• Ils ont tous champion dans leur discipline
• Ngannou est le plus en vue actuellement
Ils sont trois, que trois, à être en bonne place dans le discours de Paul Biya dans le cadre de la fête de la jeunesse célébré ce 11 février. Eux, ce sont les Francis Ngannou, Francis Tchoffo et Eric Salvador Tchouyo. Dans son discours, Paul Biya a demandé expressément aux jeunes camerounais à prendre exemple sur ces champions qui font la fierté du Cameroun.
Francis NGANNOU :« Son nom est sur toutes les lèvres. Sa bravoure n’a d’égale que son parcours couronné de succès. Qualifié de SDF à Paris il y a dix ans, ce fils de Batié s’impose aujourd’hui comme le roi des poids lourds UFC, la plus importante ligue mondiale d’arts-martiaux mixtes.
Dix mois après s’être emparé de la ceinture de champion du monde aux dépens de l’Américain Stipe Miocic, mis KO sans ménagement, Ngannou a prouvé qu’il reste, à 35 ans, le meilleur pugiliste actuel dans sa catégorie de poids. Il a ainsi remporté une fois de plus en janvier dernier, “le combat de l’année”, en Californie, face au Français Ciryl Gane. Aujourd’hui, il est considéré comme le “Predator” au vu de son palmarès éloquent de 17e victoires pour trois défaites seulement », précise le site www.crtv.cm
Francis TCHOFFO :« Un autre champion qui a su saisir sa chance sous d’autres cieux alors qu’il a quitté le pays à 17 ans seulement. Aujourd’hui il est le champion du monde poids moyens (ceinture WBF). Pour en arriver là il fait savoir que les embûches ont été nombreuses. Ainsi, il raconte que son parcours a été réalisé en trois étapes : ” Je me suis d’abord arrêté à Douala, ma ville de naissance, je m’arrête ensuite à Bafoussam et à Babadjou, la ville et le village de mes parents, où j’ai mes premières attaches”, question pour celui que l’on appelle “Fighter Bomber” de préciser d’où il puise la force, la détermination de ses attaques à outrance lors de ses combats.Né au Cameroun en 1987, Tchoffo a baigné dans les arts martiaux depuis son plus jeune âge »
Eric Salvador TCHOUYO : Il est quant à lui, le récent champion du monde du scrabble en français. Une fierté pour le Cameroun tout entier. « Un titre remporté le 26 octobre dernier aux championnats mondiaux de Scrabble classique à Aix-les-Bains, en France.