• C’est un nouveau scandale révélé
• Plus de 4 milliards de marchés gré à gré accordé à des proches
• Un révélation au moment où le scandale Glencore fait couler beaucoup de salive
C’est un nouveau scandale de mafia et corruption dans les marchés publics au ministère des travaux publics. Le ministre Nganou Djoumessi serait impliqué dans un scandale financier de plus de 4 milliards FCFA.
Il s’agit d’un scandale relatif à l’attribution de marchés publics à un proche du ministre. Cela s’élèverait à plus de 4 milliards selon les dernières informations parvenues à notre rédaction.
C’est un autre scandale. L’un des multiples auquel NGANOU Djoumessi est associé. Un marché de gré à gré de 3,7 milliards Fcfa au ministère des Travaux Publics.
Ce marché de gré à gré de 3,7 milliards Fcfa a été attribué aux ETS SADJO BABA pour la réhabilitation d'une route régionale dans l'Extrême-Nord.
« Ceux qui sont surpris qu'on attribue un marché de plusieurs centaines de millions à un établissement, ne vous inquiétez pas, chez NGANOU on aura tout vu. Ce qui est intriguant aussi c’est le fait que l'activité principale de ETS SADJO BABA soit le «Transport de marchandises» mais il a obtenu au-moins 52 marchés dans le BTP depuis mars 2017 pour un total (minimum) de 4,1 milliards FCFA, en 5ans », commente le lanceur d’alertes Boris Bertolt.
Cameroun : Nganou Djoumessi prend une importante décision en l’absence de Paul Biya
En l’absence de Paul Biya, le pays continue de fonctionner tout naturellement. Même si certains ministères sont placés sous coupe réglée du Secrétariat général de la Présidence du tout puissant Ferdinand Ngoh Ngoh, d’autres continuent d’avancer en toute autonomie. C’est vraisemblablement le cas du ministère des travaux publics. Le maitre des lieux vient de prendre d’importantes décisions concernant certains de ses collaborateurs indélicats.
En effet, le ministre des travaux publics, Nganou Djoumessi, a signé ce lundi 16 mai 2022, une décision portant suspension de certains personnels en service à la Station de pesage routier de Mekong dans la Région du Centre pour « manquements graves à l’éthique ».
Article 1«: Sans préjudice des sanctions administratives, il est mis fin aux fonctions des personnels ci-après, en service à la Station de Pesage de Mekong, pour manquements graves à l'éthique
• Monsieur LINGOCK LINGOCK Mathieu Christophe, Technicien Supérieur du Génie Civil, Matricule 750 145-C. Chef de Station ;
• Monsieur AWENTI Armstrong AWENTI, Contractuel d'Administration, Matricule 672 167-P, Chef d'Equipe re1.
• Monsieur JATSA Guy Achille, Technicien du Génie Civil, Matricule 702 703-G, Chef d'Equipe n°2.
• Monsieur BYANG PAMBE PANING, Technicien Principal du Génie Civil, Matricule 729 416-K, Chef d'Equipe n°3.
« les intéressés sont invités à se présenter à l'Inspection Générale des Services,, sans délai », précise l’article 2 de la décision. « Le Gouverneur de la Région du Centre, le Président du Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage Routier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application de la présente décision qui sera enregistrée puis communiquée partout où besoin sera », conclut la note