Actualités Régionales of Monday, 14 March 2016

Source: cameroononline.org

Ngaoundéré : Des lycéens exclus pour exhibition sur Facebook

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Il leur est reproché d’avoir posté sur la Toile des photos d’eux en tenue de classe ivres, mimant des attitudes obscènes.

Une dizaine d’élèves au lycée de Burkina à Ngaoundéré ne conduiront pas à terme leur année scolaire 2015/2016. Ils ont été exclus en fin de semaine dernière au motif d’exhibition en tenue de classe exécutant des scènes obscènes sur Facebook. Une attitude qui n’est pas du goût de Danzouma, proviseur dudit lycée. Il y voit une déviance qui ternit l’image de marque de l’établissement.

Il s’est offusqué de l’attitude peu honorable de ces élèves en classe de Tle, 1ere, 2nde et 3eme, qui « utilisent mal les réseaux sociaux». Tout serait parti d’une idée farfelue de certains élèves du lycée. Après avoir séché les cours, une bande de lycéens constituée de garçons et filles adolescentes organisent une fête chez un de leurs parents. Là-bas, ils boivent du Whisky et dansent sur les rythmes d’un jeune artiste musicien Camerounais à la mode. Ils se trémoussent si bien que pour

immortaliser l’instant, ils n’hésitent pas à se prendre en photos en tenue de classe dans des postures frôlant la pornographie. La fête aussitôt achevée, les fans de la chanson « coller la petite» publient leurs exploits sur une page Facebook avec pour nom : « Les élèves du lycée de Burkina à Ngaoundéré ». Les commentaires sur la Toile n’échappent pas au personnel enseignant de l’établissement secondaire public qui en informe le proviseur. Au parfum de l’affaire, le responsable de l’établissement va convoquer les « fêtards ».

Ils ont été traduits devant conseil de discipline le mercredi 9 mars dernier pour répondre de leurs actes. Après quoi, ils seront tous exclus de l’établissement. Ce phénomène est loin d’être le premier acte du genre.

En début d’année, une vidéo tendancieuse tournée par des élèves d’un autre établissement secondaire de la place a fait le buzz sur Facebook également. 237online.com Au vu de l’ampleur du phénomène, les autorités administratives et celles de la communauté éducative de la place entendent se concerter les prochains jours pour tirer au clair cette situation qui prend des proportions inquiétantes au sein de la jeunesse scolarisée de l’Adamaoua.