Infos Santé of Thursday, 25 October 2018

Source: actucameroun.com

Ngaoundéré: des professionnels de la santé obtiennent leur diplôme

Ethique et déontologie doivent être les maître-mots des lauréats sur le terrain Ethique et déontologie doivent être les maître-mots des lauréats sur le terrain

Issus des 5è, 6è, 7è et 8è promotions de l’Ecole des Infirmiers Diplômés d’Etat de Ngaoundéré, ces lauréats devront désormais faire face aux réalités du marché de l’emploi. Par la prestation de serment inspirée de Florence Nintsgel, modèle de la profession, ils intègrent le corps de la santé avec à la clé des défis. ‘’Je suis vraiment très prête à gérer la mission qui m’est confiée. On va faire de notre mieux pour satisfaire la population’’, confie une lauréate.

LIRE AUSSI: Le journaliste Armand Okol arrêté au QG de Cabral Libii

Ces différentes cuvées d’infirmiers ont pour nom de baptême, Dr. Hassimi Mouhamadou, directeur de l’hôpital régional de Ngaoundéré qui s’engage à les accompagner dans la voie de l’intégration socioprofessionnelle. ‘’On les a encadrés comme élèves et aujourd’hui on doit les encadrer dans la promotion de la santé au sein des hôpitaux que nous avons’’, a-t-il indiqué aux médias.

Après 3 ans de formation, le directeur de l’Ecole estime les fruits de son établissement seront à la hauteur des défis sur le terrain. ‘’Ce sont les professionnels de la santé qui ont formé ces élèves infirmiers diplômés d’Etat. Concernant la qualité de la formation, il n’y a pas de doute’’, se réjouit Mohamadou Oumarou

LIRE AUSSI: Ambazonie: le Nigeria prend de nouvelles mesures à ses frontières

En dehors de l’exaltation de la qualité de la formation, ils se doivent être de personnel de santé soucieux de la qualité des soins à administrer aux patients tel que souhaité par le délégué régional de la santé publique dans l’Adamaoua, Dr. Zakari Yaou Alhadji. ‘’Ils doivent être prêts à servir, à offrir des soins de qualité aux patients’’.

Ces 34 lauréats de cette école qui occupe le 1er rang dans le septentrion sont issus du Tchad, de la RCA et du Cameroun viennent ainsi renforcer l’offre en personnel de santé dans la région.