Actualités Régionales of Friday, 24 August 2018

Source: L'ESSENTIEL N°188

Ngaoundéré: guerre ouverte contre l’insalubrité

Luc Ndongo invite les populations à faire de son unité administrative, un exemple de propreté Luc Ndongo invite les populations à faire de son unité administrative, un exemple de propreté

Les autorités administratives du département de la Vina viennent de lancer une série de concours d’hygiène et de salubrité en vue d’assainir l’ensemble du département. Il s’agit du concours de la plus belle rue, de la plus belle résidence, du plus beau quartier ainsi que du plus bel arrondissement du département de la Vina. A l’issue de cette compétition, « les meilleurs seront primés au terme d’un dépouillement qui sera organisé au cours du mois de décembre prochain », a annoncé Luc Ndongo. Face à ce visage hideux que présente la ville, le préfet de la Vina a lancé hier jeudi, une campagne d’hygiène et de salubrité. Selon le préfet du département de la Vina, les villes de son département sont de plus en plus gagnées par une insalubrité sans cesse croissante. Au fil des jours, la situation devient de plus inquiétante. En effet, les artères de la ville de Ngaoundéré sont prises d’assaut par des amas de saleté. En témoigne la présence à tout bout de rue des montagnes d’ordures.

Etoudi 2018: Célestin Djamen se prononce sur le cas Olivier Bilé

Déchets plastiques, ordures ménagères et paperasses se discutent les places au centre-ville de Ngaoundéré. A longueur de journées, les populations de la cité capitale de la région de l’Adamaoua inondent les artères et autres carrefours des tas d’ordures. Les quartiers Joli-soir, Jean Congo et Mbibar en sont des preuves parlantes. Dans ces quartiers situés en plein cœur de la ville, l’hygiène et la salubrité est le cadet des soucis des populations. Les ordures ménagères sont versées à même le sol, qui plus est, en plein carrefour. Ceci au détriment des bacs à ordures apprêtés pour la circonstance. Autres visages de l’insalubrité criarde dans la ville de Ngaoundéré, c’est l’état des caniveaux. Ces espaces aménagés pour l’évacuation des eaux sont pris au piège des ordures de toutes sortes. Bouteilles plastiques, excréments d’animaux, habits usés y sont déversés. Conséquences, ces caniveaux se retrouvent bouchés, rendant de ce fait l’évacuation des eaux impossible. A la tombée des pluies, c’est le chaos. Les déchets magazines se sont répandus sur la voie publique et bloque la circulation. Des lors, les eaux usées issues des restaurants et autres tournedos empestent l’air.

Voici détaillée la fortune laissée par Joseph Kadji Defosso

L’axe routier Gare voyageurUniversité de Ngaoundéré qui débouche sur la nationale N1 est devenu l’apanage des embouteillages du fait des agences de voyages qui y sont établies en dépit des injonctions des autorités administratives de la région. Les laveries, les garages sans omettre les voitures abandonnées aux abords des routes ajoutent un brin de laideur à la ville de Ngaoundéré. Comme si cela ne suffisait pas, certaines personnes se sont spécialisées dans l’abandon des maisons et des édifices situés le long des voies publiques. En outre, la divagation des animaux en zone urbaine est devenue monnaie courante. En un mot, la ville de Ngaoundéré, croupit sous le poids de l’insalubrité. Face dont à cette situation déplorable, les autorités administratives ont pris un train de mesures. Luc Ndongo, préfet du département de la Vina vient de lancer une opération d’hygiène et de salubrité sur l’ensemble de son unité de commandement. L’opération consiste à consacrer la matinée du jeudi à des tâches de propreté. Comme innovation, les boutiques et autres commerces ne fermeront pas. Des contrôles inopinés seront constamment menés sur l’étendue du département de la Vina. Il sera question de veiller au respect de cette opération.