Après une interview, Ngomba Ngame, régisseur de la prison de Ngaoundéré, relevé de ses fonctions. Il a été viré le 21 juillet 2017 dans une décision signée du ministre de la justice.
Jean Arnold Ngomba Ngame n’est plus le régisseur de la prison centrale de Ngaoundéré. Il a été relevé de ses fonctions le 21 juillet 2017. Si la décision prise par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, rentre dans le cadre d’un vaste mouvement dans l’administration bénéficiaire, le limogeage de Ngomba Ngame coïncide cependant avec une récente interview de ce dernier.
En effet dans un entretien accordé à L’Œil du Sahel du 7 juillet et repris par Cameroon-info.net, celui qui était encore régisseur de la prison de Ngaoundéré, a mis en relief les mauvaises conditions de vie des pensionnaires de son pénitencier.
Un morceau choisi : « A ce jour, la prison centrale de Ngaoundéré compte 1286 détenus. Il y a ainsi, 551 personnes condamnées définitivement et 735 prévenus et appelants. Il faut noter que les prévenus qui sont en attente d’une décision de justice sont 6054 ; et les appelants sont 81.vous remarquez bien que la grande partie des détenus de la prison centrale de Ngaoundéré sont des prévenus, c’est-à-dire des personnes en attente de jugement. Ils sont 60% à peu près… Précisons que la capacité technique de notre prison est de 500 détenus. Aujourd’hui, on se retrouve à 1286. Il arrive même souvent que nous allions à 13000 détenus. Donc il faut dire que nous sommes en situation réelle de surpopulation carcérale criarde », affirmait-il.
Une sortie qui n’a visiblement pas plu à sa hiérarchie. Une source a indiqué à L’Œil du Sahel paru le 24 juillet que Ngomba Ngame « a exposé sa hiérarchie ». Autre motif, ce dernier n’était pas en odeur de sainteté avec son supérieur hiérarchique direct, Roger Nkolo Essomba, délégué régional de l’administration pénitentiaire pour l’Adamaoua. Ngomba Ngame a été remplacé par Emmanuel Mbozo’o qui va assurer l’intérim à la prison centrale de Ngaoundéré.