Exerçant sous le nom de Mgbatou Cyrille, le jeune homme a été démasqué à la suite des nominations et promotions des magistrats le 7 juin dernier après le Conseil supérieur de la magistrature.
«Il est allé voir le Procureur général pour demander quand les affectations surviendront. C’est donc là que le Procureur général s’est étonné de comment un magistrat n’était pas informé des récents mouvements», relate une source au parquet du TGI de Ngaoundéré dans les colonnes de L’Oeil du Sahel du lundi 19 juin 2017.
Avant d’être démasqué, Gainmi Jerry alias Mgbatou Cyrille, qui séjourne actuellement dans une cellule du commissariat central de Ngaoundéré a eu le temps de sévir. En effet, il aurait extorqué la somme de 1 million de FCFA au Maire de Bébel. «Le receveur des Domaines, lui, a failli perdre cinq millions de FCFA toujours du fait des manœuvres de ce faux magistrat qui lui a dit que le ministre a demandé les noms des géomètres avec qui il travaille», confie une source du journal.
Des actes qui ont plus ou moins prospéré, tant le faux magistrat prétendait être le frère du Secrétaire particulier du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
«Comment personne n’a pu se rendre compte que c’était un faux magistrat pendant quatre mois ? Comment le Procureur général a-t-il reçu ce «magistrat» et l’a affecté au parquet sans avoir vu sa note d’affectation ? C’est quelle administration fragile qui intègre aussi facilement des intrus ?», s’étonne un responsable de la police à Ngaoundéré.
D’ailleurs, apprend-on, Gainmi Jerry qui dit avoir étudié le droit à l’Université de Yaoundé 2 Soa jusqu’au niveau 2 ne serait pas à son premier forfait. Plus connu sous le nom de Jerry Missah sur Facebook où il arbore une tenue de brigadier de Douane, il aurait aussi exercé dans ce corps dans une vie antérieure, fait savoir le journal.