Actualités of Saturday, 25 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Ngatchou Eugenie tacle Ketcha Courtes

Ngatchou Eugenie envoie une note à la ministre Ketcha Courtes Ngatchou Eugenie envoie une note à la ministre Ketcha Courtes

C'est un tacle irrégulier que vient de lancer Ngatchou Eugenie, Conseillère au bureau national, RDPC à la ministre Ketcha Courtes.

La conseillère a fait parvenir une note au ministre de Paul Biya. Voici le contenu de sa note.

« Madame, chère camarade,

Permettez-moi avant toute chose, de saluer les braves Grands Electeurs de la Région de l'Ouest en général et du département du NDÉ en particulier, pour avoir permis à la liste RDPC de remporter haut la main les Elections Sénatoriales du 12 mars 2023 et ce avec un score honorable. Cette victoire nous honore à plus d'un titre.

En date du 10 mars 2023, votre garde du corps m'a remis un courrier portant votre signature, et dont l'objet est repris en marge de la présente lettre. Au nom de la présidente de section RDPC NDE NORD, vous vous offusquiez dans ladite lettre de ce que j'ai conduit << un groupuscule de personnes habillées en tenue du parti se passant pour des militantes de l'OFRDPC du NDE NORD, à la cérémonie relative à la pose de la première pierre à BANGOUA, du projet de création et d'exploitation d'un Parc agroindustriel intégré dans le Département du NDÉ, sans titre ni droit ». Votre lettre a fait l'objet d'une grave polémique, et des militants constatent que tout va très mal depuis votre arrivée à la section RDPC NDE-NORD.

Vous avez été informée de ce que cette cérémonie était placée sur le Très Haut Patronage et Parrainage du Chef de l'Etat, Président de la République, Président National du RDPC, S.E.M. PAUL BIYA. Vous saviez également que le Très Illustre Chef du Parti y a envoyé son Représentant Personnel, notamment le Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Gabriel MBAÏROBE. De hautes personnalités de la République y étaient. Nous avons aperçu un homme flâner derrière les tentes en tenue du parti, que l'on dit est venu représenter la présidente de section que vous êtes. On se serait attendu à une forte mobilisation de votre part, question de montrer que vous êtes légitime à votre poste; et vivre de vous-même le lancement de ce projet qui développera l'économie locale et emploiera plus de 2000 personnes; bien plus, qui renforcera les liens diplomatiques avec des pays, parties prenantes au projet, en l'occurrence les Philippines et la Thaïlande.

Madame, chère camarade, vous parlez de groupuscule? J'ai personnellement été suivie à cette cérémonie par plus de 500 femmes (en tenue du parti et en uniforme de leur association). sans compter celles invitées par la promotrice, la Sénatrice Dr Micheline DSAMOU, au cours du lancement de la campagne pour les Sénatoriales dans le NDÉ. Entant que responsable de l'OFRDPC au niveau national, c'est à des occasions pareilles que nous montrons que le NDE restera le bastion imprenable du RDPC. Vous avez vu une autre démonstration de la force de mobilisation, lors du défilé du 8 mars de cette année. Nous encadrons les militantes de l'OFRDPC, sans exception, en nous occupant parfois de leur santé et en payant la scolarité aux enfants de certaines. Nous gardons cela toujours à l'esprit, car c'est grâce à ces braves femmes que nous garantirons toujours des succès éclatants à notre Champion, le Président National, S.E.M PAUL BIYA.

Vous évoquiez plus loin que « par ce geste j'ai frustré l'ensemble des militantes des dix sous- sections de BANGOUA, qui disciplinées ont attendu en vain l'invitation de la promotrice par voie hiérarchique ». Je puis vous dire que des militantes de BANGOUA étaient présentes à la cérémonie, surtout celles qui vous reprochent de les frustrer et qui disent ne pas être dans la logique de division, mais de continuer à militer pour l'intérêt supérieur du RDPC. Où étiez- vous ? Votre supérieur hiérarchique était présent. Comment comptez-vous expliquer le fait d'avoir tenté de démobiliser des militantes pour une cérémonie de veille électorale?

Parlant de discipline du parti, nous ne manquerons pas de rafraîchir votre mémoire sur des cas d'indiscipline observés çà et là. Je fais allusion à l'élection du maire où vos proches ont franchi le Rubicon; au manque de respect aux autorités administratives nommées par S.E.M PAUL BIYA et à la hiérarchie du parti au niveau local; pour ne citer que ces exemples-là.

Je peux comprendre que vous venez de nous rejoindre dans les rangs du RDPC. Nous y avons passé toute ou partie de notre vie, nous y sommes et nous nous y plaisons bien. Nous ne prêterons donc pas le flanc aux sirènes de la division qui ont un plan de destruction du RDPC dans le NDE. Vous avez également évoqué le cas « Madame NANA Evelyne qui m'a battue à la régulière aux renouvellements des organes de base ». Vous savez très bien que vous deux rassemblées ne pouvez pas me battre dans une élection dans cette section. La preuve, j'ai la maitrise totale du terrain. Je profite de l'occasion pour vous dire de ne plus associer le nom du Président National dans des événements ratés comme celui que vous avez organisé à Bangangté, parlant de marche à S.E.M PAUL BIYA. Quand nous organisons un tel événement, les rues de Bangangté sont noires de monde.

Pour terminer, je reste toujours disposée et disponible partout où besoin de rassemblement des militants et militantes du parti sera. Nous y travaillons jour et nuit, sans répit et sans condition.

Tout en vous exhortant de bien lire les textes du Parti et de vous l'approprier, veuillez agréer Madame, l'expression de ma profonde considération. »