Actualités of Tuesday, 23 July 2024

Source: Arol Ketch

Ngbetkom : Le roi nain du Cameroun

L’heureux élu était Nji Mouansié. L’heureux élu était Nji Mouansié.

Le royaume Bamoun est un puissant royaume situé dans les montagnes de l’Ouest Cameroun. Ce royaume est fondé dès le XIVème siècle par une dynastie d’origine Tikar. Le roi Bamoun est de la dynastie de Nchare Yen.

Le roi MBOUOMBOUO I a régné sur le royaume Bamoun de 1757 à 1814. Son règne fut très long ; ce qui ne plut pas à ses enfants qui ne cachaient plus leur impatience de le remplacer. Ils étaient nombreux à convoiter trône.

Le vieux roi avait déjà discrètement choisi parmi ses nombreux enfants, celui qui allait lui succéder et avait remis discrètement à ce dernier la peau de panthère destinée au futur roi. L’heureux élu était Nji Mouansié.

Cependant, son demi-frère Nji Toupoh était prêt à tout pour accéder au trône. Il n’était pas question pour lui de laisser la succession de son père revenir à quelqu’un d’autre. Lorsque le prince Nji Toupoh découvrit grâce à un serviteur de la cour que son père avait discrètement choisi le prince Nji Mouansié comme successeur ; il entra dans une colère noire. Il invita le successeur putatif chez lui et l’assassina froidement. Il réserva le même sort à la mère de Nji Mouansié venue demander des comptes.

Lorsque le roi MBOUOMBOUO I apprit la triste nouvelle, il entra dans une fureur rouge et décida qu’aucun de ses fils ne le succèdera. Il envoya ses serviteurs tués tous ses fils. Ils se mirent à l’œuvre et assassinèrent les fils du roi. Cependant, ils prirent cause pour Nji Toupoh (assassin de Nji Mouansié ) qui les avait corrompus. Presque tous les enfants du roi furent tués exceptés le prince Nji Toupoh et son demi-frère le prince Nji Ngbetkom.

En effet, celui-ci était un prince nain, pas très futé et très complexé. Blessé au pied pendant la campagne d’exécution des fils du roi ; il réussit à prendre la fuite et se réfugia chez son demi-frère Nji Toupoh. Lorsque les serviteurs du roi arrivèrent pour achever le nain Ngbetkom ; il se mit à pleurer à chaudes larmes si bien que Nji Toupoh eut pitié de lui et exigea qu’on lui laissât la vie sauve. Car il était improbable qu’un nain, idiot accédât au trône.


A la mort du roi MBOUOMBOUO I, les notables furent informés des manigances et meurtres de Nji Toupoh. Ils décidèrent alors qu’il ne succèdera pas à son père et qu’il sera sévèrement châtié. Celui-ci prit la fuite pour ne pas être assassiné.

C’est ainsi que le nain et peu futé Nji Ngbetkom succéda à son père et devint le roi des bamouns. Il était le seul fils vivant du défunt roi. Il mesurait moins d’un mètre 40 alors que son père était plutôt un géant de près de deux mètres et vingt centimètres.

Très complexé par sa petite taille, le roi Ngbetkom décida d’organiser le massacre de tous les bamouns de grande taille. Afin de parvenir à ses fins, il réussit à acheter la docilité de ses serviteurs en leur partageant toutes les veuves de son père. Il ne garda que pour lui, celle qui avait une taille proche de la sienne. Ensemble, ils auront un enfant.

Face à sa cruauté qui menaçait la survie du royaume, les notables se concertèrent et décidèrent de fomenter son assassinat. Il fut exécuté et son fils qui n’était qu’un bébé âgé d’à peine quelques jours lui succéda. Le règne sanglant du roi Ngbetkom dura 3 ans. De 1814 à 1817.