• Paul Biya a instruit Laurent Esso
• Il doit suspendre son mandat d'emmener
• Ngoh Ngoh n'est toutefois pas tiré d'affaire
L'affaire Ferdinand Ngoh Ngoh a été classée après la dernière sortie de Paul Biya. Il aurait demandé au ministre de la justice Laurent Esso, de suspendre le mandat d'emmener contre le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Mais, le tout puissant SGPR est il totalement tiré d'affaire ? C'est la grande question que se posent les Camerounais. A l'image de Mebara, le SGPR doit pouvoir encore craindre.
En effet, le Prof Jean Marie Atangana Mebara, ancien Secrétaire général de la présidence de la République avait aussi fait face à la justice.
Il a été, pendant plus de vingt ans, haut fonctionnaire dans différentes administrations du Cameroun. ll aura notamment été Ministre de l'Enseignement Supérieur, durant
cinq ans, Ministre d'Etat Secrétaire général de la Présidence de la République,
pendant quatre ans, et enfin Ministre d'Etat, Ministre des Relations Extérieures.
ll aura également été Président du Conseil des Ministres du CAMES, pendant quatre années,
et Président de l'nstitut International des Sciences Administratives (Bruxelles)
pendant deux ans.
Sorti du Gouvernement en septembre 2007, il est interpellé et incarcéré en août 2008 à la Prison Centrale de Yaoundé, a été condamné le 22 juin 2016 à 25 ans de prison par le Tribunal criminel spécial (TCS) pour détournement, courant juin 2003, de 4,4 millions d’euros (2 905 500 000 F CFA) destinés à l’achat d’un avion présidentiel.
Ceci dit, Ngoh Ngoh n'a pas les mains libres. Il risque d'emboîter les pas de Mebara dès sa sortie du gouvernement. Le remaniement ministériel est très attendu pour finaliser son arrestation.