Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 06Article 767947

Actualités of Tuesday, 6 August 2024

Source: camerouweb.com

Ngoh Ngoh peut jubiler, Glencore annonce la fermeture des enquêtes ouvertes pour corruption

Ferdinand Nghoh Ngoh Ferdinand Nghoh Ngoh

Dans un communiqué publié il y quelques heures, la compagnie Glencore a annoncé la fermeture des enquêtes ouvertes contre elle, pour corruption impliquant plusieurs de ses cadres.

Quelques heures avant ce communiqué de Glencore, le procureur général de la justice suisse annonce qu'au niveau de la Suisse, l'affaire a été refermée et la compagnie, condamnée à payer 2,15 millions d'euros à la Justice.

Le communiqué de la compagnie pour sa part, annonce que les enquêtes ouvertes également aux pays bas, dans le cadre d'accusations de corruption en Afrique ont été aussi closes.

Si la fermeture de ces affaires doit certainement réjouir les dirigeants de la société Glencore entachée par ce scandale, dans un domaine où la réputation est la clé de réussite en affaires.

La nouvelle doit aussi réjouir le secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, soupçonné par le DG de la SNH d'être l'homme qui a perçu les pots de vins de 7 milliards CFA, de le cadre des affaires de Glencore au Cameroun.

Toutefois l'affaire n'est pas encore close dans plusieurs pays dont les USA qui veulent absolument voir claire et sanctionner toutes les personnes impliquées dans cette affaire de corruption.

Au Cameroun, l'affaire est entre les mains du Tribunal Criminel Spécial (TCS) et le DG de la SNH tient absolument que les noms soient dévoilés au grand jour.