Actualités of Monday, 27 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Niat risque de rester au village : un proche d’Etoudi dévoile le sort que Paul Biya Sénateur

Marcel Njifenji Niat Marcel Njifenji Niat

Cameroun/ Sénat : Niat
"Restera t'il ou rentrera t'il au village ?


Bertin Metsengue dans une tribune libre, mise en ligne sur www.camaroes.cm revient sur le sort qui devrait être reversé à Marcel Njifenji Niat au lendemain des élections sénatoriales.



Le Conseil Constitutionnel a rendu sa copie le jeudi 23 Mars dernier. Le Rdpc a fait un sans faute . À quelques jours de la nomination des 30 Sénateurs par le President camerounais Paul Biya, une question taraude l'esprit de l'opinion, Marcel Niat Djiffendji fera t'il partie de la 3ème mandature ou ira t'il au village ?
Le RDPC a fait un sans faute aux Sénatoriales du 12 Mars dernier . 70 Sénateurs pour le parti du Flambeau ardent et pas un seul pour l'opposition. Ce sacre a coïncidé avec son 38ème anniversaire qui a été célébré avec fast et solennité dans toutes les 374 sections du pays et de l'étranger. La fête c'est bien mais les yeux sont désormais rivés vers l'avenir . Parlant d'avenir , le Président Paul Biya doit impérativement nommer 30 Sénateurs dans quelques jours pour compléter le quota à 100 conformément aux dispositions constitutionnelles. Le RDPC a déjà une majorité très confortable et il verra certainement son nombre de Sénateurs augmenter avec la nomination des 30 par le President Paul Biya. Si Paul Biya décide de lui donner les 30, le Sénat sera donc monocolore et le RDPC aura donc le feu vert pour accélérer la decentralisation et le développement local. Mais Paul Biya peut aussi en père de la Nation décider d'injecter d'autres forces politiques dans la chambre haute du Parlement pour être conforme avec ses aspirations de pluralisme politique.
Mais, depuis que les opérations électorales ont débuté, une question reste et demeure, Niat Djiffendji Marcel fera t'il à nouveau partie de la 3ème mandature ou alors rentrera t'il dans son Bangangté natal ? Elle est devenue de plus en plus précise à partir du moment où il n'a pas participé comme candidat à ces Sénatoriales. À cet instant, seul Paul Biya a la réponse car , il peut décider de le nommer à nouveau comme lors des précédentes mandatures ou alors décidera de le décharger de cette tâche lourde mais au combien précieuse. même si le Natif de Bangangté n'était pas à nouveau reconduit au perchoir , l'histoire retiendra que c'est lui qui a été aux commandes des premiers pas de cette auguste chambre et qui a conduit la legiferation des lois devant encadrer la decentralisation et le développement local mais aussi qu'il aura été un acteur clé du parachèvement du caractère unitaire décentralisé du Cameroun avec la mise en place des Régions. Tout compte fait , la 3eme mandature du Sénat s'annonce hautement déterminante pour l'accélération du processus de decentralisation et du développement Local .