Nicolas Ménheim est un célèbre chanteur sénégalais, membre du groupe de salsa africaine Africando.
Sa carrière s'est arrêtée au début du nouveau millénaire lorsqu'il a soudainement perdu la voix.
On lui a diagnostiqué une laryngite chronique. Malgré des examens médicaux à Dakar et à Cuba, il souffre toujours de son trouble vocal, mais il ne perd pas espoir de retrouver sa voix et de relancer sa carrière musicale.
"J'étais sur le point de me produire dans une boîte de nuit. J'ai commencé à chanter, mais ça n'a pas marché. J'ai perdu ma voix. C'est un moment que je ne pourrai jamais oublier, car je n'ai que ma voix pour faire mon travail correctement et nourrir ma famille" explique le chanteur.
Nicolas Ménheim a vécu la pire chose qui puisse arriver à un chanteur, la perte de sa voix.
Il dit avoir été diagnostiqué d'une laryngite chronique. Jusqu'à présent, le traitement médical n'a pas porté ses fruits, mais il ne perd pas espoir de retrouver sa voix et de retourner à ce qu'il aime faire.
Son seul regret…quatre de ses enfants n'ont pas été témoins de sa carrière de chanteur.
"Je veux qu'ils me voient chanter à nouveau, au moins avant ma mort. C'est ce que je demande à Dieu", implore-t-il.
En attendant, il garde l'espoir qu'un jour Dieu le guérisse.
Le nom de Nicolas Menheim est bien connu dans le milieu de l'afro-salsa.
Il s'agit d'un genre qui fusionne les sons africains et caribéens ainsi que la culture.
"Nicolas Menheim est un membre fondateur du groupe Africando. C'est un chanteur talentueux qui se consacre entièrement à la musique » nous dit Alioune Diop, un animateur radio sénégalais.
Selon ce passionné par la musique Afro Salsa, Nicholas Menheim apporterait une contribution significative à la scène musicale africaine s'il n'avait pas été malade.
"Il chante très bien. C'est quelqu'un qui est fortement influencé par la musique latine, mais qui conserve nos sons traditionnels", renchérit-il.
Qu'est-ce que la laryngite chronique exactement?
Pour le savoir, nous avons interrogé la Professeure Evelyne Diom, spécialiste en oto-rhino-laryngologie, l'étude des maladies de l'oreille et de la gorge.Elle nous explique qu'il existe plus de quinze formes de laryngite chronique et les causes sont donc multiples. Il y a des causes exogènes, qui surviennent suite à des expositions à la poussière, aux fumées, au tabac.
Les facteurs internes par contre sont liés à l'abus vocal, c'est-à-dire avoir une irritation continue des cordes vocales, liée à la sécheresse, au manque d'hydratation et tout ce qui facilite l'inflammation des cordes vocales.
"Les chanteurs, les avocats, les professeurs, tous les professionnels de la voix peuvent y être sujets", énumère la spécialiste.
Le Pr Diom précise que la laryngite chronique nécessite parfois une intervention chirurgicale compte tenue de la sévérité de l'infection.
Bien qu'il ne connaisse pas les causes de son état, Nicholas Menheim est déterminé à retrouver sa voix et ainsi chanter à nouveau.
"On m'a dit qu'il y a un oto-rhino-laryngologiste, un très bon. Il a soigné des chanteurs célèbres dans le monde entier. Donc, mon objectif principal est d'aller le voir", nous apprend le chanteur de salsa dont la volonté de revenir au bon vieux temps est palpable ; à l'époque où il faisait encore vibrer ses fans au rythme de sa musique.