C’est une nouvelle escalade dans la crise entre le Niger et le Benin. Lors d’une conférence de presse ce 01 juin , le premier ministre du Niger , Ali Mahamane Lamine Zeine a de nouveau accusé le Benin de déstabilisation.
Le premier ministre a indiqué que les terroristes responsables de l’attaque meurtrière du 20 mai dernier sur la base militaire de Boni, située dans la région de Tillabéry au Niger , venaient du Bénin voisin. Pour l’heure aucune déclaration n’a été faite par les autorités béninoises pour démentir cette nouvelle accusation.
Des dizaines de terroristes ont été neutralisés ont été neutralisés par l’armée nigérienne lors de Cette attaque terroriste à Boni le 20 mai 2024.Sept soldats ont été également tués lors des échanges de tirs, et deux personnes blessées dont un civil.
Notons que le gouvernement nigérien avait déjà accusé le Benin d’accueillir des bases militaires étrangères qui forment des terroristes pour la déstabilisation du Niger. Des accusations rejetées par les autorités Béninoises.
Précisons également que toujours le 1er Juin Lamine Zeine a démenti les informations selon lesquelles le président de transition du Niger aurait refusé de recevoir un émissaire de Patrice Talon. « Quand il dit que le président Tiani a refusé de recevoir son émissaire, son ministre du Pétrole, ce n’est pas un refus. En réalité, le chef de l’État était occupé. » a-t-il précisé.