Actualités of Wednesday, 26 July 2017

Source: koaci.com

Nigeria-Guinée: Buhari écrit à Condé sur sa santé et son retour

Selon la présidence, la démarche des six gouverneurs est une visite de courtoisie Selon la présidence, la démarche des six gouverneurs est une visite de courtoisie

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, qui est en séjour médical Search séjour médical à Londres au Royaume-Uni, a écrit à Alpha Condé, son homologue guinéen et président en exercice de l’Union Africaine (UA) pour le rassurer sur sa santé et la perspective de son prochain retour à Abuja.

Dans la lettre en date du 24 juillet dernier rendue publique par Femi Adesina, le chargé de communication de la présidence nigériane, Buhari a rassuré Condé sur l’évolution satisfaisante de sa santé et a assuré qu’il rentrera bientôt au Nigéria pour reprendre ses fonctions dès que les médecins lui donneront le feu vert. Le courrier de Buhari a été précédé par un appel téléphonique.

La lettre de Buhari à Condé est une suite au récent appel qu’il a lancé par le Président guinéen a ses compatriotes à observer une journée de prière en faveur de son homologue nigérian qui séjourne à Londres pour des raisons de santé.

Dans la note en question, Buhari a écrit que « Je vous remercie pour votre bonne initiative en organisant des prières à l'échelle nationale pour ma santé. C'est un geste aimable que j’apprécierai pour toujours ».

Pour les prières qui ont été organisées en sa faveur, surtout l’évolution de santé et son retour, le président nigérian a précisé à Condé que «Votre Excellence aura plaisir à apprendre que je fais des progrès satisfaisants et, dès que les médecins me l’auront conseillé, j’irai reprendre mes fonctions et continuer par servir le peuple nigérian qui m’a élu et prie tous les jours pour mon rétablissement».

Outre ce sujet, Buhari a profité de l’occasion pour remercier le président de l’Union africaine pour le choix porté sur lui comme le «champion de l’UA pour la lutte contre la corruption» sur le continent. A ce propos, il a écrit que «Tout en vous remerciant du choix porté sur ma personne, j’accepte cette nomination et réitère mon engagement à contribuer à nos efforts collectifs pour renforcer la bonne gouvernance et le développement du continent».

Enfin, le ballet des visites autour du patient Buhari à Londres va se poursuivre ce mercredi par la visite d’une délégation de six gouverneurs du Nigeria. La délégation sera conduite par le gouverneur Abdulazeez Yari de l'État de Zamfara, en sa qualité du président du Forum des gouverneurs.

Selon la présidence, la démarche des six gouverneurs est une visite de courtoisie à Buhari mais au-delà elle vise à rassurer les nigérians sur l’évolution de la santé de Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari devenue un sujet à polémiques.