Actualités Régionales of Monday, 20 July 2015

Source: Mutations

Njombé Penja attend déjà « son maire »

Paul_Éric-Kingue-freed Paul_Éric-Kingue-freed

Les populations s’impatientent tandis que les hommes politiques soutiennent que son retour va animer la scène politique de la ville.

L’arrondissement de Njombé Penja s’est réveillé samedi dernier dans son calme habituel. A Njombé comme à Penja, les habitants vaquent à leurs activités champêtres et commerciales. Des jeunes se livrent à l’activité de moto-taxis. La ville est tranquille.

Tout le monde a encore en mémoire l’arrêt rendu par la Cour suprême du Cameroun deux jours plus tôt, qui sonnait la fin de la détention de Paul Eric Kinguè, ancien maire de cette commune. « Nous sommes bien au courant. Tout le monde ici sait que Paul Eric Kinguè va être libéré. Nous avons eu l’information ce jour-là même par sms ou des appels », informe un jeune conducteur de moto-taxi, la vingtaine à peine sonnée, rencontré au carrefour de Njombé.

A l’évocation du sujet au marché de Njombé, les passions se déchaînent. Le sujet passionne. « C’est bien qu’il ait été libéré. Il avait déjà trop mis long en prison alors qu’il n’est ni un voleur, ni un criminel », note un vendeur de plantain. « C’est une bonne nouvelle. Mais, c’est quand je le verrai que je vais croire. Ce pays est trop compliqué.

On peut dire qu’on va le libérer et il reste encore en prison », relève une commerçante dubitative. Des résidents de Njombé ne manquent pas de mettre en garde Paul Eric Kinguè. « S’il se comporte bien, il va reprendre son poste. Qu’il sache que tout le monde n’est pas content. Qu’il n’oublie pas les raisons qui l’ont conduit en prison et qu’il agisse avec plus de tact. Qu’il fasse plus attention », note un jeune homme.

Même ambiance à Penja. Et, dans la maison de l’ex-maire, c’est également la joie, malgré le deuil (le frère ainé de Paul Eric Kinguè est décédé quatre jours plus tôt). «Un accueil chaleureux lui sera réservé. Les populations savent qu’il est en prison parce qu’il combattait pour le bien de la ville », note Nicolas Jacques Etondè Eyei, beau frère de l’ex-maire qui poursuit. « Ses adversaires politiques savent désormais qu’il est populaire, qu’il est un héros, qu’il a le soutien de la population. Ils ont donc peur parce qu’il ressort de la prison grandi ».

Jeu politique

Justement, à la mairie de Penja, le sujet est presque tabou. Approché, un employé de la mairie évite la question. « Je ne peux rien vous dire à ce sujet. Vous feriez mieux d’attendre le maire », lance-t-il. L’employé poursuit : « il devait être là depuis 10h pour célébrer un mariage ». Il est pourtant déjà 10h45min. Et c’est une heure plus tard que va se pointer le 3ème adjoint du maire qui va célébrer le mariage. Cependant, son indifférence face à l’acquittement de l’ex-maire est bien visible. « Je n’ai pas de déclaration à faire à ce sujet », puis, sur insistance du reporter, il lance, visiblement peu rassurant, « c’est une bonne nouvelle. On l’a accueillie favorablement ».

Pourtant, du coté de l’opposition, la nouvelle semble réjouir. « C’est un fils du village. La nouvelle nous reconforte. Il va encore mettre beaucoup d’ambiance sur le plan politique dans la ville. Il faut qu’il vienne afin qu’il y ait un vrai jeu politique », note Rigobert Nzinga, conseiller municipal Sdf.

Il salue également les actions menées par Paul Eric Kinguè pendant le peu de temps passé comme maire. « En peu de temps passé à la mairie, il a prouvé que s’il avait plus de temps, il ferait de bonnes choses. Il a électrifié la ville, ce que ses prédécesseurs n’avaient jamais fait, il a crée des forages, combattu les tracasseries policières, il a aidé les populations à se faire établir des cartes nationales d’identité », énumère le conseiller municipal Sdf.

Cependant, lorsqu’il retrouvera effectivement la liberté, la première chose à faire par Paul Eric Kinguè sera d’organiser les obsèques de son frère aîné, décédé le dimanche 12 juillet 2015 des suites de maladie. D’après ses proches, c’est après sa libération que sera établi le programme des obsèques. L’ex-maire de Njombé Penja avait déjà perdu son fils pendant son séjour en prison. ©