Des familles et des élèves sans défense, viennent d’être victimes de casses et démolitions à Nkozoa, un quartier de la périphérie de Yaoundé.
« À l’origine, il s’agit d’une affaire de double vente de terrain qui a mal tourné. La première vente a été faite par Eyebe. Après la mort de ce dernier, ses deux enfants, ont revendu le même terrain, soit un peu plus de 10 ha, à des nouveaux acheteurs. Avant de procéder à ces reventes, ils ont réussi à se faire établir un nouveau titre foncier avec l’aide d’un magistrat basé à Yaoundé, » confie Josiane, une proche de la famille.
Les seconds propriétaires, ont été invités à bâtir rapidement, malgré les rappels à l’ordre des premiers acquéreurs qui brandissaient leur titre foncier, nous précise notre interlocutrice.
Après avoir obtenu gain de cause en justice, les premiers acquéreurs ont procédé ce dimanche à la démolition des habitations et de l’école, qu’ils estiment construites sur leurs propriétés.
« Deux Caterpillar ont procédé à la démolition de l’école et des habitations ce dimanche, sous l’œil impuissant des populations », ajoute Josiane B.
Ce lundi matin, les démolitions ont cédé la place au désarroi. De nombreux élèves dont les parents avaient réglé les frais de scolarité ont vu démolir leur école, au moment où s’annonce la rentrée scolaire 2016-2017.
Dans la foulée, la police a procédé à l’arrestation des deux revendeurs de terrain. La gendarmerie a démarré les auditions des victimes, qui exigent pour leur part, réparation.
En attendant, les victimes sont sans assistance et abandonnées à la rue.