Actualités of Sunday, 10 July 2022

Source: Bertin Metsengue

No Pity insaisissable : des doutes commencent par naître au sein du RDPC

No Pity a encore tué un militaire camerounais No Pity a encore tué un militaire camerounais

L’intensification des actions du général sécessionniste No Pity et ses éléments dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest commence par inquiéter dans le sérail. Les propos rassurants du gouvernement qui tendent à faire croire que l’armée camerounaise maitrise la situation dans cette partie du pays ne passent plus. Le journaliste proche du RDPC Bertin Metsengue soulève des interrogations dans cette tribune.

Un groupe de terroristes a encore frappé au Nord-Ouest dans la localité de Mbiame située dans la région du Nord-Ouest du Cameroun ce vendredi 08 juillet 2022. Le commandant de brigade de la localité a été tué et son corps emporté par ces vulgaires criminels à la tête desquels se trouvait le chef terroriste Mbashie Clement alias No Pity. Hier Field Marshall et demain un lugubre acteur criminel pourquoi Yaoundé laisse faire ?

Le sang a encore coulé ce début de weekend dans le Nord-Ouest, localité de Mbiame. Les terroristes se sont attaqués à la brigade et ont fait un mort et plusieurs blessés. Le soldat assassiné était le chef d’unité : le nommé Bakodock Richard adjudant-chef et commandant de la dite brigade. Chose la plus horrible, les vulgaires criminels sont partis avec le corps pour le profaner. Cette région et sa région sœur le Sud-Ouest sont en proie à des bandes armées terroristes qui ont déjà depuis plus de 6 ans tués plus de 2000 camerounais et détruits plus de 12000 habitations. Cela ne suffit pas, ils se lancent dans une démarche de déshumanisation des autorités locales. Le Commandant de brigade de Mbiame n’est pas la première autorité à subir de telles horreurs, le sous-préfet d’Ekondo Titi, encore la départementale de la communication de la MOMO dans le Nord-Ouest ou encore le régional de l’administration pénitentiaire du Nord-Ouest ont subi le même sors sans que le phénomène ne s’arrête. Est-ce dire que ces bandes armées sont plus fortes que toute la nation Cameroun ?

Entretemps, les autorités de Yaoundé, continuent de privilégier la non-violence et à chaque fois renouvelle les offres présidentielles à l’effet de juguler cette crise sans une escalade de violence de forte amplitude. Seulement, ces vulgaires criminels devenus tristement célèbres de par leurs actions savent certainement que Yaoundé n’est pas prêt à durcir le ton. Peut-être à cause des blocus internationaux ou alors parce qu’il a espoir que ces scélérats reviendront à de meilleurs sentiments. Entretemps sur le terrain, les gens meurent et les populations vivent dans une incertitude et une peur insupportable. Au vu de tout ce qui précède, l’on est tenté de se demander si NO PITY ou encore Field Marshall sont autant puissants au point de dépasser toute une armée surentrainée et puissante comme celle du Cameroun. Qui fait donc blocus afin que ces terroristes d’un autre genre ne soient pas arrêtés et soient face à la rigueur de la loi ?

Pourtant, à l’étranger et sur le terroir, plusieurs entités luttent pour neutraliser ces hors la loi. KLEIN REPORTERS, une plateforme qui fait un travail formidable dans le renseignement et dans la sensibilisation sur le terrain est un outil indéniable pour ce combat acharné de même pour Action237Suisse, l’une des seules ONG internationale à reconnaitre les bandes armées qui pullulent au NOSO comme des entités terroristes. Elle est même en procès dans une dizaine de pays dans le monde contre les financiers du terrorisme camerounais. Il est donc judicieux de de savoir identifier ses ennemis et de savoir se donner la main lorsqu’on poursuit un même objectif. Le temps est au durcissement du ton de la part de Yaoundé pour éradiquer tous ces vulgaires groupes de miliciens terroristes qui sèment morts et désolation dans les régions anglophones du Cameroun.