D'après des révélations faites par la plateforme d'information "Klein Reporter", le Fon de Bambalang récemment capturé par l'ambazonien No Pity a failli mourir pendant sa captivité.
Dans une publication, Klein Reporter affirme que l'homme qui s'est proclamé général a sauvé le Fon de Bambalang en l'amenant à l'hôpital, l'empêchant de mourir.
"NO PITY tient toujours le fon de Bambalang en captivité depuis plus de 6 mois .
Souffrant, no PITY et sa bande ont transporté le fon à Mbiamé pour le faire soigner. Ils seront de retour à Bambalang ces heures", écrit la plateforme Klein Reporter.
Fon Yakum Kevin Teuvih a été kidnappé en décembre 2021 par des combattants séparatistes dans son palais à de Bambalang alors qu’il était en plein préparatifs la 84ème édition du Festival culturel du peuple Mbaw Yakum dénommé « Sha'atang » qui n'avait pas eu lieu depuis près de 4 ans en raison de la crise anglophone.
Selon le journal The Guardian Post, des ravisseurs ont eu accès à la chambre intérieure du palais de Bambalang de Fon Yakum Teuvih vers 17h30 le mardi 7 décembre 2021 et l’ont emmené de force en captivité: « Une source au palais de Bambalang a déclaré que les combattants en maraude se sont enfuis dans la nature avec le roi, vers 17h30. Mardi », a rapporté notre confrère.
Il faut préciser que Bambalang est un des quatre villages de la commune de Ndop dans le département de Ngo-Ketunjia, région du Nord-Ouest. C'est aussi le siège d'une chefferie traditionnelle de 2ᵉ degré. Pour l’instant, a-t-on appris, l’entourage de l’autorité traditionnelle, patron de la Chambre des chefs du Nord-Ouest, vice-président de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest, est sans nouvelles de lui.
Pour rappel, c’est depuis 2016 que la crise dite anglophone sévit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest malgré la tenue du dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019.