Actualités of Tuesday, 26 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Noël au palais : Biya s'offre en spectacle devant tous les invités

La fête de Noël au palais présidentiel La fête de Noël au palais présidentiel

C’est la fête, même au palais présidentiel à Etoudi. Le couple Paul Biya et Chantal Biya ont respecté la tradition. La famille s’est réunie et des images ont encore fuité.

L’activiste Jorel Jacques Zang a partagé quelques-unes, avec le texte suivant : « Palais news. Notre slameuse rappeuse en herbe nationale a eu juste le temps de débarquer à l'aéroport dans l'état médiocre du "continent" que les sirènes des voitures de son cortège dérangeaient déjà la quiétude des autochtones de l'axe présidentiel qui vaquaient à leurs occupations champêtres.

Après près d'un an très loin de l'air pollué et polluant du "continent" notre "Rihanna locale" est en "visite officielle" chez ses parents (du moins chez sa mère vu que son père à la limite était dans "sa bulle") et de toute leur cour de "tchindas" dont elle déteste tant surtout "les tchindas" de sa mère qui n'hésitent jamais à faire les "emporter" des restes de nourriture de la table présidentiel comme s’ils ou elles ne mangent pas chez eux.

Ce sont les "des cœurs" et les "hi hi hi" avec les bisous de ça que vous vouliez entendre et voir de la part de Chantou flanquée de sa couleur fétiche rouge.

Malgré les bruits stridents de sa cour de tchindas avec les "you you" et les crépitements des téléphones, le vieux lui comme un enfant avec sa sucette dans la bouche était imperturbable dans son ensemble en lin blanc comme à l'accoutumée flanqué de son chapeau mais bon sûrement le ndomba de chèvres qu'il venait de consommer (l'un de ses plats favoris) était bien plus important que tout ce qui se passait autour de lui, surtout quand il buvait son bob vin rouge devant une foule en délire de le voir soulever lui-même son propre verre.

En tout cas, la jouissance était au rendez-vous comme toujours au palais car après tout, le continent se porte bien. Le courant est là. L'eau potable est une réalité dans tous les foyers. Les Camerounais travaillent tous.

Donc même si cette année, on a commandé près de 3 472 bouteilles de champagnes à Feliciano Gialdi de Mendrisio & Thomas Donasch entre autres qui dans la crème des vignerons suisses sont ce qu'il y a de plus luxueux, ce n'est pas grave car le pays se porte bien et tous les Camerounais vivent bien n'est-ce pas.

En tout cas, ce n'est pas François Marc Modzom après son livre sur "Les silences de Paul Biya" qui me démentirait, lui qui ferait bien un livre sur les tenues rouges de Chantal Biya et qui serait sans aucun doute un véritable chef d'œuvre littéraire (…) ». Par Rihanna locale, Zang entendait Brenda Biya.