Ce sont cinq chefs d’établissements et un vice-recteur qui ont été installés à leurs fonctions respectives par Boubakari Oumarou, recteur de l’université de Garoua, ce 18 juillet 2023 à la salle polyvalente de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de cette institution. Ils ont été nommés par décret présidentiel le 4 juillet dernier 2023.
Il s’agit en effet d’un vice-recteur et de cinq chefs d’établissements. Halidou Mamoudou est installé comme vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication de l’université de Garoua. Avec lui, cinq chefs d’établissements dont quatre doyens et un directeur. Il s’agit du Pr Oubba Abdoul-Bagui qui est désormais le doyen de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines (Falsh) de l’université de Garoua. Le Pr Harouna Massai est quant à lui installé comme doyen de la Faculté des sciences. Une dame prend les rênes de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg). Il s’agit du Pr Roukatou épouse Aboubakar. Le Pr Ngaroua quant à lui remplace le Pr Hamadou Ba au poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de cette université.
L’Institut des beaux-arts a à sa tête un jeune directeur, à savoir le Pr Abba Ari Ado Adamou. A tous ces responsables nouvellement installés, le recteur de l’université de Garoua a recommandé d’être à la hauteur des attentes de la hiérarchie tout en leur rappelant que le chef de l’Etat leur a fait honneur pour contribuer à la maturation de cette jeune institution éducative. «Vous êtes appelés à exceller. Avec une force qui déplace les montagnes, vous optimiserez toutes contraintes et ensemble, nous relèverons des défis pour mériter la confiance placée en nous par la très haute hiérarchie», a-t-il souligné dans son discours d’installation. Il leur a également demandé de servir avec diligence, bienveillance et enthousiasme.
Le Pr Boubakari Oumarou a par ailleurs donné des astuces qui serviront à ces nouveaux récipiendaires de clés de succès. «Votre succès dépend de huit attitudes majeures», a-t-il enseigné. La première attitude étant le champ de la discipline : «Vous devez être assidus, ponctuels, réguliers et rigoureux». La deuxième attitude est la positive attitude, c’est-à-dire l’enthousiasme, l’humilité, la convivialité, l’amabilité, serviabilité, la patience et la tolérance. La troisième attitude est l’esprit d’abnégation qui est la motivation, l’engouement, l’application, la persévérance et la résilience. La quatrième clé de réussite est la bonne moralité qui se résume à l’honnêteté, la sincérité, l’intégrité et l’affinité. La franche collaboration est la cinquième clé du succès. Pour cela il faut être solidaire, proactif, prévenant, dévoué et respecter la hiérarchie. La sixième attitude est le professionnalisme qui signifie l’efficacité, l’efficience, la maitrise des textes, la connaissance des procédures et l’adoption des bonnes pratiques comme la promptitude. La septième attitude est la décence que ce soit du côté vestimentaire ou comportemental. La huitième attitude étant le sourire, la détente, la bonne humeur, la convivialité et la politesse.
Tous en joie, les nouveaux promus sont cependant très conscients de la lourde responsabilité qui leur incombe désormais. «La haute hiérarchie a eu confiance en moi et je vais tout faire pour rehausser l’image de marque de la femme en général et celle de la femme du Nord en particulier. C’est en effet un défi que je dois relever car il y a beaucoup de préjugés autour du management des femmes. C’est une lourde mission qui m’a été confié. J’ai suivi tout ce que le recteur nous a recommandé et je vais appliquer ces huit points pour pouvoir hisser plus haut la femme camerounaise au firmament et davantage celle du septentrion», a promis le Pr Roukatou, épouse Aboubakar, doyenne de la Fseg