Le message du président de la Conférence épiscopale nationale parvenu à notre Rédaction.
«Les membres du Conseil permanent, réunis pour la session ordinaire de décembre 2016, ont examiné les mouvements de grève qui ont eu lieu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis le début du mois d’octobre 2016, commencés par des avocats et intensifiés plus tard par les syndicats des enseignants dans les mêmes régions. Des circonstances ont certes donné lieu à ces mécontentements, et des amertumes ont poussé certains de nos compatriotes à se mettre en grève.
Nous regrettons profondément les souffrances et les pertes que ces mouvements ont causées à beaucoup de personnes, dans les familles et dans des groupes, et à d’autres Camerounais, à l’échelle nationale. En effet des personnes ont subi des violences physiques et psychologiques : des pertes en vies humaines et des biens. Il y a eu perturbation de l’ordre social et même la mise en cause des fondements de notre nation : l’unité et la paix.
Tout en appréciant tout ce qui a été entrepris jusqu’ici pour amener les protagonistes au dialogue, nous appelons avec ardeur le gouvernement du Cameroun, les avocats, les enseignants et toutes les parties à laisser les portes ouvertes à un dialogue franc et honnête et aux négociations, en vue d’une solution juste, pacifique et durable.
En outre, nous appelons tous les Camerounais à œuvrer urgemment pour l’harmonie et le progrès de notre pays, le Cameroun. Cependant, nous ne cessons de déplorer et de condamner l’utilisation d’une force excessive dans le but de réclamer des droits ou de mainternir la paix : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée (Mt 26, 52). Nous insistons pour que les droits et la dignité de chaque être humain soient défendus et respectés !
Pendant ce temps de l’Avent, nous nous tournons vers le prince de la paix, le Christ Jésus, qui vient nous révéler le visage du Dieu Tout-Puissant qui n’est pas « un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Co 14, 33). Nous invitons toutes nos communautés chrétiennes à organiser des prières pour soutenir les efforts de dialogue que nous recommandons avec instance. A tous les autres croyants nous demandons de prier pour la justice et la paix dans notre pays.
Que notre-dame, reine des Apôtres et patronne du Cameroun intercède pour nous dans nos efforts en faveur de l’unité, l’harmonie et la paix ! »
Fait à Yaoundé, le 06 décembre 2016
(é) Samuel KLEDA,
Archevêque de Douala et président de la CENC