Actualités of Wednesday, 6 November 2024

Source: L'Oeil du Sahel

Nord : Plus de 11 millions Fcfa pour les producteurs d’oignons de Pitoa

Ce financement octroyé par le Fonds national de l’emploi vise à renforcer la sécurité alimentaire lo Ce financement octroyé par le Fonds national de l’emploi vise à renforcer la sécurité alimentaire lo

Le Fonds national de l’Emploi (FNE) a procédé ce 31 octobre 2024, à l’installation des promoteurs agricoles financés pour la culture de l’oignon dans la localité de Pitoa, département de la Bénoué, région du Nord. Les 103 promoteurs ont été financés pour un montant de 11 250 000 Fcfa dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Emplois ruraux dans la localité de Pitoa, baptisé : «Pader Oignon 2024 Pitoa».

La cérémonie d’installation tenue à l’esplanade de la commune de Pitoa a été présidée par Ahmed Nini Nabil, 3ème adjoint préfectoral de la Bénoué, en présence d’Elisé Netom Moukounde, directeur régional du FNE pour le Nord, de Pascal Zoua, sous-préfet de Pitoa et de Bouhari Ibrahima, 1er adjoint au maire de Pitoa. Les partenaires techniques que sont les sectoriels tels que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), les autorités traditionnelles et les forces vives de Pitoa ont également pris part à cette cérémonie.

Le financement accordé ce jour aux organisations de producteurs de la commune de Pitoa et ses environs dans le cadre du «Pader Oignon 2024» est composé d’intrants agricoles, d’herbicides, d’insecticides et fongicides et d’équipements agricoles. Plus précisément, les producteurs d’oignons regroupés en associations, Groupes d’initiative commune (GIC) et en coopératives,… ont reçu 144 sacs d’engrais, 88 sacs d’urée, 126 boîtes de capacité différente, quatre pulvérisateurs, 37 motos pompes de capacités différentes, 30 tuyaux pour la mise en eaux des motos pompes, de 20 tuyaux d’irrigation, quatre râteaux, 12 arrosoirs, entre autres. FORMATION Le Pader est un programme interactif formation-financement de l’auto-emploi qui a pour objectif de promouvoir l’emploi et de lutter contre la pauvreté en milieu rural. Son implémentation porte sur cinq grandes étapes consécutives.

D’abord la campagne d’information et de sensibilisation menée du 28 au 29 septembre dernier. Ensuite vient la phase de l’identification et de la sélection des potentiels promoteurs qui s’est déroulée du 28 septembre au 04 octobre 2024 à l’agence régionale du FNE à Garoua. Il s’agit pour cette phase d’enregistrer toutes les organisations de producteurs intéressés et de les sélectionner sur la base de critères établis. La troisième phase se consacre à la formation des producteurs sur les techniques de production. C’est une étape importante du programme Pader qui s’est déroulée du 7 au 10 octobre dernier. Cette formation a été dispensée par le Centre de formation agropastoral et halieutique de Béka-Hosséré (Cefaph). Les deux dernières phases rentrant dans l’implémentation du programme sont le financement et l’installation des bénéficiaires et le suivi-encadrement et recouvrement.

BASSIN DE PRODUCTION

Ce financement de 11,25 millions de Fcfa est accordé aux promoteurs et producteurs locaux de la commune de Pitoa, à un taux préférentiel de 6% l’an et remboursable en 24 mensualités, avec un différé de six mois. Par ce financement, le FNE contribue à l’augmentation des capacités de production d’oignon dans la région du Nord en général et dans la localité de Pitoa en particulier. Il convient de relever que Pitoa est un bastion et fleuron de la production dans le Septentrion et fournisseur international des pays de la sous-région. «Ce financement permettra à coup sûr de diversifier les cultures et de garantir un approvisionnement stable en oignon, un légume très prisé, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire locale. De plus, il pourrait également stimuler l’économie locale en créant des emplois et en générant des revenus pour les agriculteurs et les commerçants de la région et au-delà. Nous sommes humblement convaincus que le financement de la culture de l’oignon à Pitoa, par le FNE, aura un impact positif sur la production et la sécurité alimentaire», a appuyé Elisé Netom Moukounde, directeur régional du FNE pour le Nord.

RECOMMANDATIONS

Cette initiative du FNE visant onze GIC et coopératives à Pitoa est repartie sur une estimation technique de 27,4 hectares contribuant ainsi à l’extension de la culture de l’oignon au bénéfice notamment de cinq GIC et de six société coopérations. Pour le représentant du préfet de la Bénoué, c’est une action salutaire par laquelle passe le développement économique de la région du Nord. «Votre réussite est un enjeu pour le développement économique de l’arrondissement de Pitoa. Nous comptons sur votre sens élevé de responsabilité pour atteindre ces objectifs. Nous disons merci au FNE pour l’accompagnement des promoteurs agricoles. Bientôt, nous verrons les fruits d’un travail collectif», a recommandé Ahmed Nini Nabil, représentant du préfet de la Bénoué.