Actualités of Saturday, 30 September 2017

Source: cameroon-info.net

Nord: la commune de Touboro sans Maire depuis deux mois

Le maire de la commune de Touboro est décédé le 23 juillet dernier Le maire de la commune de Touboro est décédé le 23 juillet dernier

Le 23 juillet dernier, le maire de la commune de Touboro, Nana Koulagna, décédait des suites d'une longue maladie. Deux mois plus tard, l'ancienne autorité administrative de cette municipalité n’a toujours pas été remplaçée, en dépit du délais requis par la loi 2004/018 du 22 juillet 2004 qui fixe les règles applicables aux communes et qui dispose dans son article 70 que « en cas de décès, de démission ou de révocation du maire ou d’un adjoint au Maire, le Conseil municipal est convoquée pour élire un nouveau maire dans les soixante jours qui suivent le décès ».

D’après le trihebdomadaire L’œil du Sahel du mercredi 27 septembre 2017 qui fait son constat, la situation sanitaire de l’ancien maire de regretté mémoire avait obligé les conseillers municipaux à solliciter qu’un de ses adjoints assure officiellement son intérim.

Une requête va alors être introduite auprès de l’ancien préfet du Mayo Rey par les 30 conseillers de cette commune, qui indiquaient que « l’absence prolongée et involontaire du maire titulaire plombe les activités des services de la mairie, avec pour conséquence la non réalisation du plan de campagne la commune de Touboro pour l’exercice budgétaire 2017. A cela, il faut ajouter les multiples plaintes des prestataires et partenaires de la mairie qui s’inquiètent de l’approche de la clôture de l’année budgétaire ».

Une démarche du conseil municipal qui va aboutir à la désignation de Rosa Yongba, jusque-là première adjointe, comme maire par intérim, peut-on lire dans le journal. Néanmoins, « malgré le fait que nous ayons un maire intérimaire, nous avons certains partenaires qui rechignent à prendre des engagements avec la commune au prétexte qu’ils veulent s’assurer que la situation à la tête de la commune soit plus claire.

Il est important que la loi soit appliquée pour nous permettre de travailler sereinement », confie un conseiller municipal de la Commune de Touboro.