Accusé d’avoir enlevé et détruit certaines statuettes rituelles du palais de Bangolan à cause d’une église réveillée, Fon Chafah Isaac XI de Bangolan, a été remplacé par Salim Mbipepah James Tetsei son frère par les notables du village.
C’est le 17 février 2016 que ce «coup d’Etat» traditionnel a eu lieu au village Bangolan, dans le Ngoketunjia. Selon les sources concordantes, Fon Chafah Isaac XI au moment des faits était allé sous la bannière de secrétaire national de l’union des fon du Cameroun, présenté le soutient des chefs traditionnels à la candidature du président Biya pour ce qui est de l’élection présidentielle à venir. Au dire des uns et des autres, c’est à ce moment qu’il a eu vent de ce qui se planifiait au village. Immédiatement apprend-on le Fon a regagné son palais, et à ce moment précis 6 notables avaient conduit Salim Mbipepah James Tetsei frère du Fon au «La’a kam» pour les rites initiatiques. Avant son arrivée au palais, le préfet du Ngoketujia Valérie Norbert Kuela était déjà sur place avec la police et les forces de l’ordre. Mais les rites au «La’a kam» se sont poursuivis jusqu’à l’arrivée du gouverneur le 19 février 2016.
La population de Bangolan derrière le nouveau chef
L’arrivée d’Adolphe Lele Lafrique gouverneur de la région du Nord-ouest le vendredi 19 février à Bangolan va aggraver la colère des populations. Le numéro un de la région qui est venu en médiateur va essayer en vain de convoquer pour une discussion entre lui les notables faiseurs de rois et Fon Chafah Isaac. Certains qui soutenaient le fon en disgrâce, et bien leur maison et biens seront incendiés. La maison du maire de Babessie par exemple, et un proche du fon discrédité seront mis à feu.
Comme cela ne suffisait pas, les populations de Bangolan vont ériger des barricades sur la chaussée la nuit et vandaliser la nouvelle voiture du gouverneur de la région du Nord-ouest. Le Bir qui convoyait le cortège du gouverneur va repousser les populations tirant les coups de feu en l’air. Dans une déclaration sur les antennes de la Crtv le gouverneur Lele Lafrique condamne ces agissements de la population et promet de punir les coupables de ces actes de vandalisme. Les forces de l’ordre ont été envoyées en renfort à Bangolan.
Le nouveau Fon intronisé et 20 autres personnes aux arrêts
Depuis ce jour la situation est devenue chaotique dans ce village. La tension est perceptible et les enquêtes en cours ont déjà conduit à l’arrestation des six notables faiseurs de rois qui ont intronisé Salim Mbipepah James Tetsei comme nouveau fon de Bangolan. En plus du nouveau Fon, 14 autres personnes sont aux arrêts et sont garde dans les geôles du Com groupement à Bamenda. Le village est sous surveillance et d’autres arrestations se feront par rapport au cortège et la voiture du gouverneur vandaliser.
Le renversement des Fon, phénomène légion dans le Nord-ouest
«Jamais dans le pays Grassfield on n'intronise un chef du vivant de son prédécesseur», s'exclame un riverain. Ce tabou bien imprégné dans la culture de la région des grassfields est depuis bon bout de temps transgressé par les habitants des du Nord-Ouest. On se souvient du cas de Babanki le 19 janvier 2006 ou l’actuel Fon Benjamin Vutsibuang Vubangsi a été intronisé par les populations de Babanki en disgrâce avec leur Fon d’alors.
Sauf qu’ici le Fon en discrédit, Fon, Simon Vegah II avait été brûlé vif par ses sujets. Le village Bamali par exemple, a force son fon a quitté le village et un nouveau Fon se trouve actuellement au trône. A Esu le même scenario plane depuis le conflit entre le milliardaire Baba Danpullo et les populations de ce village.