Actualités of Wednesday, 4 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Noso: Mgr Andrew Nkea veut réunir les protagonistes du conflit autour d'une table

Mgr Andrew Nkea Mgr Andrew Nkea

• La Conférence épiscopale du Cameroun a un nouveau président

• Il s'agit de Mgr Andrew Nkea

• Archevêque de Bamenda, le prélat à déclaré la guerre au conflit du Noso



Mgr Andrew Nkea a été élu président de la Conférence épiscopale des Evêques du Cameroun, à l’issue de la 47e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du pays, fin avril dernier.

Elu, l'homme qui remplace Mgr Abraham Kome, évêque du diocèse de Bafang a donné une priorité à son mandat: mettre fin à la guerre du Noso.

"Les évêques nous ont élus, non pas pour faire notre volonté, mais la volonté des évêques du Cameroun… Nous allons faire notre travail en pleine collégialité avec tous les évêques. Notre mandat sera pour chercher la paix au Cameroun", a-t-il déclaré après son élection.

A l'occasion de l'Assemblée plénière épiscopale, un nouveau conseil permanent de la Cenc a aussi été mis en place. Il est constitué par des représentants des cinq provinces ecclésiastiques. Il s’agit, pour la province ecclésiastique Bamenda, de Mgr George Nkuo évêque Kumbo, pour celle Bertoua, Mgr Marcellin Marie Ndabnyemb, évêque de Batouri, pour Douala, Mgr Jean Bosco Ntep, évêque d’Edéa, pour Garoua, Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, archevêque de Garoua et enfin pour Yaoundé Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima.

Le père Clétus Ashu Amah, prêtre de Bamenda a été nommé directeur des Œuvres pontificales missionnaires et le père Étienne Etoundi Essama a été reconduit comme secrétaire de la commission épiscopale pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux.