Actualités of Wednesday, 27 April 2022

Source: Cameroon Tribune mercredi, 27 avril 2022

Noso: comment les élites veulent chasser les ambaboys

Des élites du Noso Des élites du Noso

Sensibilisations intenses ! Ce sont entre autres les moyens employés par les élites du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour un retour de la paix dans leur localité. Dans un article publié ce mercredi 27 avril 2022, nos confrères de Cameroon Tribune partagent avec les lecteurs, les stratégies des élites du Noso pour un retour de la paix.

Des rencontres et campagnes de sensibilisation pour appeler à un retour définitif à la paix et à la reprise complète des activités économiques se multiplient.

Petit à petit, les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest tracent elles-mêmes les sillons d’un retour à la paix dans ces deux régions victimes de la barbarie terroriste depuis cinq ans. Le 7 avril dernier à Yaoundé le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, a offert un dîner aux élites du Sud-Ouest dans le but de les remobiliser en faveur d’un retour à la paix.

Aux sénateurs, députés, et responsables du Conseil exécutif régional, il a demandé de travailler en synergie avec les populations pour trouver des solutions aux problèmes de développement. Les parlementaires, en particulier, doivent se faire les messagers de la paix et de la relance économique, d’autant plus que la situation s’améliore de plus en plus, avec la réouverture de certaines grandes entreprises agro-industrielles implantées dans la région.

Un appel capté par l’élite du Sud-Ouest, représentée, entre autres, par Peter Mafany Musonge, le sénateur Nfor Tabetando, ou encore la députée Mary Muyali Meboka. Tous se sont engagés à répercuter ce message aux populations. Le même engagement a été pris le 11 avril par l’élite du Nord-Ouest, également réunie par le Premier ministre dans le même cadre et pour les mêmes raisons. Joseph Dion Ngute a utilisé des mots presqu’identiques pour inviter celle-ci à sensibiliser leurs populations et à travailler en synergie pour ramener la sérénité dans la région. Par la voix de Philemon Yang, l’élite du Nord-Ouest s’est, elle aussi, engagée à mener des actions concrètes sur le terrain dans ce sens. Chacune de ces consultations a réuni aussi bien les personnalités affiliées au Rassemblement démocratique du peuple camerounais que celles de l’opposition.

En dehors de ces concertations avec le Premier ministre, d’autres initiatives sont menées pour un retour définitif à la paix. L’on peut citer la All Ndian Conference, tenue le 23 avril dernier à Mundemba. Balungeli Confiance Ebune, représentant du Premier ministre, a salué l’idée de ces assises qui sont, pour lui, le reflet du besoin pressant des populations du Ndian de voir un retour à la normale dans leur département. Les échanges ont surtout permis d’identifier les potentialités économiques de la zone et des projets qui peuvent être menés à court, moyen et long termes afin de rapporter d’importantes ressources financières à la communauté.

A Fontem également, département du Lebialem, l’on milite pour la paix. Ainsi, le 16 avril, les élites politiques et les chefs traditionnels ont organisé une conférence dédiée à cette cause. Là aussi, la réflexion a porté sur les voies d’une reprise complète des activités socio-économiques dans cet arrondissement.