• La franchise d’une faction est remise en cause
• Il s’agit de celle dirigée par Iya Marienta Njomia
• De nouvelles explications sont données
Le journaliste Michel Biem Tong ne finit plus de faire des révélations qui mettent en lumière le présumé double jeu de certaines factions ambazoniennes qui travailleraient dans l’ombre avec le régime Yaoundé. Ces derniers jours, le Camerounais explique en long et en large la situation suspecte dans les troupes ambazoniennes.
Il y a quelques heures, dans une nouvelle publication titrée « Félonie : la faction Marienta se déchire », l’homme de média est encore allé de sa plume.
La faction dissidente du gouvernement ambazonien que dirige Sako Ikome Samuel se désagrège-t-elle ? Il est évident qu’au sein du front anti-Sako conduit par Iya Marienta Njomia, l’ambiance n’est plus celle des premiers jours de la naissance de ce mouvement en décembre 2021.
L’initiative visant à éjecter Sako par tous les moyens allait indubitablement faire long feu. La faction est, selon de nombreuses sources au sein du mouvement indépendantiste anglophone, à la solde du gouvernement camerounais qui n’a jamais tari de stratagèmes pour diviser la lutte ambazonienne.
Tout a commencé avec la procédure d’impeachment (destitution) engagée contre Sako Ikome en janvier 2022 par quelques membres du Restorations Council, mis en minorité par une bonne partie des membres de cet organe qui ont très vite relevé son caractère tant suspect qu’attentatoire à la constitution ambazonienne.
Ensuite il y a eu la nomination en février 2022 du Dr Emmanuel Tita. Ce dernier a démissionné quelques jours plus tard car, avait-il énoncé dans sa lettre de démission, il ne pouvait pas donner sa caution morale à une entreprise basée sur la délation et le mensonge contre Sako Ikome et son cabinet.
Lundi le 15 août 2022 sur la chaîne de télévision Africa Broadcasting Service (acquise à la cause de la faction Marienta), l’on a appris pas mal de choses de la bouche de Chris Anu, ancien membre du cabinet de Sako Ikome, lors de sa déclaration de campagne pour l’élection du président de cette faction.
L’actuel chargé de la communication de la faction Marienta a indiqué que seulement moins de 70 membres de leur groupe ont souscrit à l’Ambazonia Restoration Fee (initiative de levée de fonds) et seulement 93 000 dollars (60 millions de FCFA) ont été levés en 6 mois, soit 10 millions par mois.
Pourtant, en seulement un mois, le gouvernement de Sako Ikome a réussi à lever au moins 500 700 000 FCFA pour le financement de la lutte armée. Chris Anu a surtout dénoncé l’inertie de la présidente Iya Marienta et de son vice-président Harrisson Abongwa qui, depuis leur élection en mars 2022, n’ont initié aucune levée des fonds.
Comme qui dirait, aucun édifice fondé sur du sable ne peut tenir pendant longtemps. Tôt ou tard, il finit par s’écrouler. Nous osons croire que les followers de ce groupuscule de félons comprendront qu’ils ont été menés en bateaux et que son aventure est sans lendemains.