• Les 8 policiers ont été affectés dans le Noso
• Face aux tueries, ils ont pris la tangente
• Ils ont été rappelé à revenir reprendre service sous peine de sanction
Les 8 policiers ont fui leurs postes depuis plusieurs jours. Introuvables, le délégué régional de la sûreté nationale du Nord-Ouest a publié un communiqué dans lequel il leur demandent de venir rapidement reprendre service.
"Les fonctionnaires de police dont les noms suivent, absents de leur poste de service sont invités à les rejoindre impérativement dans les brefs délais, faute de quoi, ils seront placés en position d'absences irrégulières et passibles de sanctions disciplinaires prévues par la réglementation en vigueur", lit-on dans le communiqué du Délégué Régional de la Sureté Nationale du Nord-Ouest.
LA LISTE DES POLICIERS
Commissariat de BATIBO
-CP NOUBTSEI JEAN PIERRE (depuis 2021)
-OP2 TAMBE PHILIP DJONG (depuis 2021)
Commissariat spécial de Ngoketunjia
- OP MENOUA FRANÇOIS ( introuvable après son affectation dans le fief du général Ambazonien No Pity)
- OP 2 RANENDOUOPOUO EMMANUEL (introuvable après son affectation dans le fief de
No Pity depuis 2021).
Commissariat de Belo
-OP2 MVONDO LAURENT (introuvable après son affectation)
GMI N°6 du Nord-Ouest
-IP1 OMGBA JEAN MATHIEU (depuis 2019)
- GPX 1 BILOA OMGBA BERNARD (depuis 2021)
-GPX 1 CHANGO NGUESSIFA (depuis 2020)
Militaires et policiers sont tous des cibles de sécessionnistes dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest (Noso) au Cameroun. Les cas d'attaques ou d'enlèvement de policiers sont légions.
En juillet 2021, un véhicule Toyota Helux de la police camerounaise a été gravement endommagé par les tirs lors d’une attaque menée par des combattants sécessionnistes à Bali Nyonga au niveau du check point T Junction.
Selon une source locale jointe par la rédaction de CamerounWeb, après l'explosion d'un engin explosif improvisé qui a détruit le véhicule des policiers, les combattants sécessionnistes sont passés à l'acte en emportant l'équipement des agents de sécurité. Il s'agit de plusieurs armes à feu, des
munitions, des casques et même leurs cartes d'identité.
Le bilan provisoire fait état de 5 morts et plusieurs blessés du côté de la police. Le véhicule de la police a été totalement endommagé.