• Ils exerçaient librement leurs activités quand ils ont été arrêtés
• Ces enseignants sont environ une douzaine
• Ils sont toujours en captivité
Des enseignants enlevés dans l'exercice de leurs fonctions, sont actuellement détenus par les ambaboys.
Dans une vidéo parvenue à la rédaction de CamerounWeb, on peut voir ces enseignants dans une salle de détention, forcés à s'asseoir par terre. Certains ont même été fouettés lorsque les ambaboys sentaient la moindre résistance même quand ils leurs demandaient de répondre à des questions.
Des motifs de ces actes, nous apprenons que les enseignants continuaient de donner des cours malgré l'interdiction de l'école dans le Noso.
Dans cette même optique, des ambaboys ont fait irruption dans un établissement scolaire le 14 janvier dernier. Dans cette école à Buea, ils ont forcé des élèves à se mettre nus.
La vidéos avait tourné en boucle dans les forums des groupes de propagande des ambazoniens. En pleins cours, les élèves, des adolescents et des adolescentes ont reçu la visite d'un groupe d'ambaboys armés qui ont fait irruption dans les salles de classes. Les élèves ont été sortis des classes et ont été obligés à se mettre nus dans la cours de l'école.
Le crime de ces élèves, à écouter les ambaboys dans la vidéo que la rédaction de CamerounWeb a jugé de ne pas diffuser, est d'aller à l'école, malgré l'interdiction des cours par des leaders sécessionnistes.