Actualités of Friday, 4 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Noso: une prison érigée par des ambaboys brulée à Kikaikom par la population (vidéo)

La prison en train de bruler La prison en train de bruler

• Les ambaboys ont construit une prison de fortune

• Cette prison de fortune servait à torturer des populations jugés proches des autorités

• Cette prison a été détruite par la population



Un prison en pleine brousse. Cette œuvre n'est pas à en croire la plateforme Klein Reporters, mais une prison construite par des ambaboys qui l'utiliseraient pour leurs prisonniers de guerre et souvent pour torturer des populations soupçonnées de collaborer avec l'armée.

La prison construite en pleine brousse à Kikaikom a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, afin que les organisations de défense des Droits de l'Homme puissent se rendre compte des exactions que commettent les ambaboys.

"Voici la prison civile et séparatiste a Kikaikom érigée par les séparatistes. Personne ne peut imaginer la torture et les crimes commises dans cette 'prison'. Human Right Watch et les journalistes qui donnent des informations pour inculper l'armée camerounaise ne font pas d'enquêtes sur l'une de ses multiples prisons terroristes dans le nord-ouest où des civils torturés sont morts durant les interrogations", écrit la plateforme.

Dans le Noso, les civils sont fréquemment pris en tenaille et victimes de crimes et d’exactions des ambaboys et de l'armée. Selon des ONG internationales et l’ONU, ce conflit a fait plus de 3000 morts et forcé plus de 700 000 personnes à fuir leur domicile.

Outre leurs attaques visant policiers et soldats, les séparatistes armés, surnommés «Amba Boys», multiplient les enlèvements de civils, notamment d’élèves et de professeurs dans les établissements scolaires qu’ils accusent notamment de perpétuer l’enseignement en français, et assassinent des habitants qu’ils soupçonnent de «collaborer» avec Yaoundé.