Actualités of Wednesday, 1 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Noso: voici les nouveaux engins explosifs plus petits et plus dangereux des ambaboys

Vue de quelques engins explosifs Vue de quelques engins explosifs

• Des ambaboys veulent faire plus de mal à l'armée

• Ils ont développé de nouvelles armes

• Il s'agit de nouveaux engins explosifs improvisés


La rédaction de CamerounWeb a reçu des informations sur l'existence de nouveaux engins explosifs improvisés développé par des ambaboys. Ces engins sont petits, mais très meurtrier selon notre source.

"Les séparatistes ambazoniens développent de plus en plus de petites charges Explosifs (EEI) facilement dissimulables et transportables pour des patrouilles pédestres contre les soldats et autres milieux de regroupements civils…", informe notre source qui précise en source qui met en garde et appelle à la vigilance, les soldats camerounais en mission dans cette partie du territoire camerounais en proie à une violente guerre depuis plusieurs années.

En dehors des engins explosifs improvisés, les ambaboys du groupe armé Buffalos de Bali disposeraient actuellement d'une importante quantité de lances roquettes appelées en jargon militaire, des RPG.

D'après des informations reçues par la rédaction de CamerounWeb la semaine dernière, les ambaboys ont reçu récemment une importante quantité de RPG, renforçant du coup leur force de frappe.

D'après le journaliste Michel Biem Tong réputé proche des combattants ambazoniens, ces armes ont été offertes aux ambaboys par le gouvernement intérimaire ambazonien dirigé par Samuel Sako Ikome.

"Les Buffalos of Bali, groupe armé indépendantiste anglophone qui contrôle la localité de Bali, vient d’acquérir une importante quantité de RPG. Il s’agit, avons-nous appris, d’une dotation du gouvernement intérimaire ambazonien dirigé par Samuel Sako Ikome, dont le montant s’élève à 12 000 $ US( 7,3 millions de FCFA)", écrit le journaliste en exile en Norvège.

D'où viennent les armes?

Dans les provinces anglophones, les « Ambaboys » sont de mieux en mieux équipés. Yaoundé soupçonne les sécessionnistes biafrais, actifs au Nigeria, de leur apporter un soutien logistique. Ces dernières semaines, le conflit s’est encore durci. En cause : les engins explosifs improvisés (EEI) de plus en plus puissants qu’utilisent désormais les combattants séparatistes – des engins capables de détruire les blindés utilisés par les militaires sur le terrain.

Le RPG-7 est un lance-grenade propulsée par roquette non guidée, antichar, portatif et réutilisable. Créé par les Soviétiques en 1961, il est directement utilisé par le Việt Cộng durant la guerre du Viêt Nam.

Son mécanisme est inspiré de celui du Panzerfaust de la Seconde Guerre mondiale, et directement issu du RPG-2.