Le séjour du président Paul Biya en Italie se passe apparemment dans le calme après la menace des indépendantistes et activistes de la zone anglophone de vouloir le déloger de son luxueux hôtel au cœur de Rome.
En dehors de cette visite de courtoisie du locataire d’Etoundi chez son homologue italien Sergo Mattarella qui était auparavant reçu il y a un an au palais de l’Unité à Yaoundé; la coopération économique entre les deux états est aussi au menu de l’agenda.
Cette visite à forte assonance économique a pour objectif l’amplification de la coopération entre les deux pays en matière notamment industrielle et commerciale. «Nous avons également identifié des secteurs où les sociétés italiennes, dont l’expérience est reconnue, pourraient investir. Nous pensons en particulier aux filières bois, peau et cuir, marbre et à l’agro-industrie. Nous nous félicitons déjà de la présence au Cameroun de grandes entreprises comme Ferrero et Pizzarotti, », a notifié le président camerounais en présence de son homologue italien et de l’assemblée au palais du Quirinal.
Bonne nouvelle, d’après le président Paul Biya, tous les indicateurs de l’économie camerounaise sont au vert. Un rapport du FMI publié en octobre dernier a même révélé une croissance réelle du produit intérieur brut, sans le pétrole à 5,5 % cette année contre 5,1 l’année précédente.
L’Italie constitue un poids lourd dans l’économie du Cameroun ; elle est le 9ème fournisseur du pays sur le plan commercial. « Les conditions que nous offrons aux investisseurs sont, je crois, attractives. Notre économie est saine et notre dette soutenable. Le climat des affaires s’améliore de jour en jour. Il ne fait pas de doute qu’en persévérant dans sa détermination actuelle, l’Italie pourrait devenir l’un de nos partenaires économiques majeurs. »
Le président italien Sergo Mattarella a réitéré sa bonne volonté de maintenir les bonnes relations entre l’Italie et le Cameroun en matière d’éducation. Une visite est prévu à cet effet à l’université de Rome ce mercredi où le président Paul Biya recevra une médaille. Selon l’agenda du président Biya, une rencontre avec la communauté camerounaise en Italie est également prévue dans la journée de mercredi ainsi qu’un forum économique dans la splendide capitale italienne.
La chorale de l'université de Yaoundé en concert à Rome lors de la visite du couple Biya