Actualités of Wednesday, 26 October 2022

Source: réalités plus. n 802

Nous avons mis la main sur un gang qui fait dans le vol de véhicules - Colonel Mvogo Abanda

Lieutenant - colonel Mvogo Abanda Guy Hervé Lieutenant - colonel Mvogo Abanda Guy Hervé

La gendarmerie nationale a mis la main sur l'un des plus grands réseaux de vol de voitures au Cameroun. L'opération qui a permis de démanteler ce réseau a été conduit d'une main de maitre par le Lieutenant - colonel Mvogo Abanda Guy Hervé, chef de Recherches judiciaires à la région de Gendarmerie numéro 1. Dans une interview qu'il a accordée à la rédaction de Réalités Plus de ce mercredi 26 octobre, il explique les faits.



ALORS MON COLONEL IL S’AGIT DE QUOI CONCRETEMENT ?

Il s’agit d’une importante saisie de véhicules volés . Nous avons mis la main sur un gang qui fait dans le vol de véhicules . Tout est parti d’une plainte d’un collectif de vendeurs de véhicules du côté de Douala . Il nous ont saisi en disant que plusieurs véhicules avaient été emportés par les malfrats dans plusieurs zones du pays, ici dans le Centre , au Sud même du côté de l’Ouest. C’était au mois de Juillet. Grâce a nos informateurs , nous avons pu mettre la main sur certains de ces bandits ici à yaoundé du côté de la carrière . La procédure avait été menée , et ils avaient été déférés dans les différents Parquets .

ONT -ILS ETE TOUS ATTRAPES ?

Non! Ceux qui étaient en fuite parmi eux il y avait un certain Kanoudi qui avait été interpellé par la Légion de Gendarmerie de l’Extrême - Nord tout récemment. Il y a un autre qui est en fuite du côté du Gabon. Grâce à nos informateurs, nous avons pu localiser l’un des véhicules du côté de l’Ouest dans la ville de Dschang . Nous avons saisi ledit véhicule. L’exploitation des occupants nous a permis de mettre la main sur un certain Ewane du côté de Douala qui s’avère être l’un des cerveaux de ce gang. Nous avons également lancé des recherches vis à vis de la personne vers qui le véhicule avait été orienté et qui s’avère être sa soeur, une certaine madame Nkeng Awum Rachelle qui jusqu’à ce jour ne s’est pas présentée. Nous avons donc lancé des recherches sur sa personne.

COMBIEN DE VEHICULES A PEU PRES ONT ETE VOLES PAR CE GANG MON COLONEL ?

Les 2 véhicules d’aujourd’hui que vous voyez sont les derniers de la liste. Nous avons déjà récupéré pratiquement 6 véhicules. Il y a des victimes qui ont été saisies avec l’intervention du Parquet et ont pu rentrer en possession de leur bien.

QU’EST-CE QUI EST CONCRETEMENT FAIT SUR LE TERRAIN QUAND CES VEHICULES SONT VOLES ? COMMENT ILS FONT POUR QUE CES VEHICULES NE SOIENT PAS REPERES ?

Alors ils sont très malins. Ils commencent d’abord par désactiver le GPS. Ensuite ils utilisent des faux papiers. C’est-à-dire des faux papiers de dédouanement. Comme vous voyez le véhicule de marque Rav 4 de couleur noire là, si vous allez à la délégation des transports, vous verrez que les dossiers sont déposés pour l’obtention d’une carte grise. Si cela avait été fait, on aurait eu une carte grise frauduleusement obtenue. Donc voilà un peu à peu près comment les intéressés procèdent. Et ce sont des gens qui connaissent très bien les véhicules parce qu’eux même ils font dans la vente des véhicules. Ce sont des spécialistes. Donc ils savent qu’est ce qu’il faut faire et comment il faut procéder.