Il est le tout premier candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle à se prononcer sur les propos de l’Ambassadeur des États unis au Cameroun Peter Henry Barlerin. Invité du Journal sur la chaine de télévision panafricaine TV5 Monde, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a condamné la position américaine sur la crise anglophone et la prochaine élection présidentielle.
« Nous ne sommes pas favorables à toute forme d’ingérence dans les affaires du Cameroun de la part d’un pays étranger », a commenté Maurice Kamto.
Il y a quelques jours le diplomate américain avait publié une déclaration dans laquelle il soutenait avoir suggéré au président Paul Biya de ne plus briguer un nouveau mandat.
LIRE AUSSI:Sérail: liste des diplomates américains qui ont pris position contre Biya
« Je lui ai suggéré de réfléchir à son héritage (…) et de prendre exemple sur Nelson Mandela et Georges Washington », avait indiqué Peter Henry Barlerin. Il a également dénoncé les exactions commises par les forces de sécurités camerounaises, notamment «?les assassinats ciblés et les villages incendiés?» dans les régions anglophones du Cameroun.
Des propos qui lui ont valu d’être convoqué mardi dernier par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.