L’armée camerounaise est présente à l’édition 2017 du salon Promote. Le chef de la division communication du Ministère de la Défense donne les raisons de la présence de la grande muette à cet évènement.
Approché par le quotidien Le Jour édition du 15 février 2017, le Colonel Didier Badjeck, chef de la division communication du Ministère de la Défense (MINDEF), s’exprime dans les colonnes du journal. Interrogé sur la présence de l’armée camerounaise au salon Promote 2017, le Colonel évoque les raisons de la présence de la grande muette à cet évènement couru. «C’est une présence qui n’a rien d’anormal. L’armée est un acteur majeur de développement, d’abord par les missions de sécurité dont elle a la charge, ensuite par sa participation à la promotion du climat des affaires».
Le Colonel Didier Badjeck ajoute: «il ne peut y avoir de développement sans paix et sécurité. Cela est perceptible par l’action du génie militaire qui, sans faire concurrence aux entreprises de génie civil, s’attache à exécuter des prestations en faveur des requérants qui se trouvent être le plus souvent des institutions comme les Communautés urbaines, les mairies, les départements ministériels. Le génie militaire peut également exécuter des travaux dans des conditions adverses. Ce qui n’est pas forcément le cas des sociétés de génie civil. Depuis le cinquantenaire de l’armée camerounaise, le chef des armées avait instruit aux militaires de s’impliquer davantage au développement du pays dans la perspective de la grande marche vers l’émergence».
Sur le message que l’armée camerounaise porte au public, le chef de la division de la communication du MINDEF déclare qu’il s’agit d’un «message articulé autour du diptyque armée-nation. Un message qui témoigne du caractère républicain et national de notre armée et de notre impérieux devoir d’agir en faveur des intérêts de la nation avec altruisme, abnégation et patriotisme. Afin d’être une saine émulation pour les citoyens. Je vous informe que l’armée recrute et que c’est également un facteur de développement dans le cadre de l’emploi jeune, et un facteur d’unité et de renforcement du sentiment patriotique».